Contributions à l'élan de solidarité pour les victimes du séisme au Maroc

Publié le 11/09/2023

La nuit du 8 au 9 septembre 2023, un séisme meurtrier a frappé le Maroc. Territoires Solidaires exprime sa solidarité aux victimes de cette terrible catastrophe, et tiens à saluer l’ensemble des actions de solidarité qui se sont organisées.

Nous rappelons que pour plus de pertinence et d’efficacité dans les actions de solidarité, il est préférable de privilégier les dons financiers aux organisations humanitaires mandatées et structurées, plutôt que les dons matériels qui nécessitent une organisation logistique, des frais d’acheminement importants et qui peuvent ne pas être adaptés aux besoins du terrain.

Dans un objectif d'optimisation des actions, et de partage d'informations, le Réseau régional multi-acteurs Territoires Solidaires recense les initiatives portées par les structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur des victimes du séisme survenu au Maroc. Contactez-nous à l’adresse contact@territoires-solidaires.fr.

Contribuer à la mobilisation

Pour les collectivités territoriales

Ouverture d’un fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

En suite de l'ouverture du FACECO en soutien aux populations victimes du tremblement de terre au Maroc le 9 septembre 2023 par la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, la DAECT signale aux collectivités territoriales la fiche dédiée à ce fonds, transmise en annexe à cette note et disponible sur France Diplomatie. Vous y trouverez la marche à suivre pour abonder ce fonds.

Les dons versés à ces fonds de concours permettront de soutenir la réponse d'urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui aux autorités marocaines. En fonction de l'évaluation des besoins réalisée par les autorités marocaines, elle pourra également financer la mise en œuvre d'opérations humanitaires de secours d'urgence et de dons d'équipements et de vivres, au bénéfice des populations sinistrées.

Pour rappel, le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d'apporter une aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à travers  le monde. C'est l'unique outil de l'État donnant la possibilité aux CTF de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence.

Lien vers la fiche FACECO Maroc.

Contact : 01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Ouverture d’un fonds de solidarité par Cités Unies France

Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour les collectivités touchées par cette catastrophe. Les fonds de solidarité de Cités Unies France permettent une réponse collective, concertée et efficace des collectivités territoriales françaises pour venir en aide aux territoires touchés. A l'image des autres fonds de solidarité de CUF, celui-ci visera à agir au service d'une action de réhabilitation auprès des collectivités territoriales, en aval de l'urgence humanitaire et en complémentarité de l'aide internationale de la compétence des États. Nos adhérents ainsi que les collectivités intéressées pourront participer à cette initiative et prendre part au comité des donateurs qui décidera des activités à déployer. Cités Unies France est en contact avec le secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ainsi qu'avec nos partenaires de longue date au Maroc afin d'envisager une réponse coordonnée des collectivités à l'échelle internationale.

Plus d’informations sur le Fonds de Solidarité de Cités Unies France

Contact : Simoné Giovetti, chef du Service International, Europe, Crises – s.giovetti@cites-unies-france.org

Maroc : L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la Région Sud engagent un million d’euros d’aide humanitaire

Avec un bilan provisoire de plus de 2800 morts, le séisme qui a frappé le sud du Maroc est un drame terrible, une catastrophe pour le peuple marocain. Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s'engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami.

Pour les citoyen.n.es, les particuliers

Appel aux dons par Migrations et Développement (adhérent à Territoires Solidaires)

Un très fort séisme a frappé le Maroc vendredi 8 septembre 2023 dans la nuit.  Son centre se trouve dans la province d'Al-Haouz, où il a provoqué de fortes destructions qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des blessées et des destructions de maisons et de routes, notamment dans les villages montagneux de la zone sismique où les recherches sont en cours pour retrouver et secourir les disparus sous les décombres.

Face à cette douloureuse tragédie naturelle, Migrations & Développement présente ses plus sincères condoléances aux Marocains et aux familles des martyrs du tremblement de terre, et exprime sa solidarité avec les blessés et la population touchée dans ces régions. Elle salue également les efforts citoyens, associatifs et officiels qui se sont mobilisés pour secourir les victimes et fournir une assistance après ce désastre.

Migrations & Développement appelle à intensifier toutes les formes de solidarité nationale et internationale afin de venir au secours des victimes et des blessés. Vous pouvez apporter des dons et toute autre forme de soutien à la population touchée à différents niveaux sanitaire, matériel et moral. Nous sommes convaincus que toutes les composantes du peuple marocain sauront surmonter cette épreuve dans la solidarité commune. Pour sa part, Migrations & Développement mobilisera ses partenaires nationaux et internationaux et fera de son mieux, en coordination avec les Autorités et les acteurs de la société civile, pour organiser une chaîne de solidarité afin d'apporter assistance et soutien à la population dans les zones touchées où sommes présents depuis 35 ans.

Le Conseil d'administration  Marseille, le 9 septembre 2023

Appel aux dons par la Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour venir en aide aux populations touchées par le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Nous nous appuierons sur des associations locales marocaines ayant déjà fait leurs preuves et actives auprès des populations affectées par le séisme. Nous suivrons et contrôlerons les projets soutenus sur place, comme nous le faisons lors de chacune des catastrophes lors desquelles nous nous mobilisons.

Appel aux dons par le Secours Populaire

Le Secours populaire français est en capacité d'agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir. 50 000€ sont débloqués du fonds d'urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d'hygiène et de soins, etc.). L'accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée. Le Secours populaire lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe. Toutes les initiatives de collecte d'argent sont encouragées et bienvenues. Le fonds d'urgence permet au Secours populaire et à ses partenaires de mettre en œuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l'arrivée des dons financiers qui le reconstituent ensuite. Le Secours populaire a une grande expérience d'interventions d'urgence menées dans plusieurs pays et régions du monde. Récemment, en Turquie et en Syrie, après le séisme de février dernier, le Secours populaire et son partenaire libanais ont distribué des couvertures et des kits d'hygiène (savons, serviettes hygiéniques, peignes, brosses à dents, dentifrice, serviettes, coupe-ongles et shampoings) auprès de 1 000 familles et des projets de reconstruction sont en cours.

Votre soutien financier nous permettra d'apporter une solidarité concrète aux victimes. L'ampleur de l'aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Lien vers l’appel aux dons

Appel aux dons par l’association TAMOUNTE (partenaire du COBIAC, association adhérente à Territoires Solidaires)

Suite au terrible séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, beaucoup de villages du Hauts Atlas sont lourdement touchés. Une des zones les plus touchée se situe tout juste à 60km de Marrakech, la vallée de Ouirgane, les premières images qui nous parviennent sont des maisons et des quartiers entiers rasés par le séisme …Des amis, des proches sont tous endeuillés par la perte d'un parent, d'un enfant. Le bilan humain est dramatique, le bilan matériel est lourd. Merci à tous ceux qui pourront aider et soutenir dans ces moments douloureux les centaines de familles endeuillées qui n’ont plus rien. Ma famille marocaine se rend sur place pour aider ces familles qui ont tout perdu et organiser la solidarité, vos dons seront transmis à l’association TAMOUNTE, pour le développement de la femme et de l'enfant en milieu rural, ils utiliseront ces fonds pour soutenir et rebâtir. Merci à tous de votre soutien.

Lien vers l’appel aux dons

Séisme au Maroc : aidez les populations sinistrées en faisant un don à la Protection Civile.

La Protection Civile mobilise actuellement ses moyens nationaux de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire, et afin de projeter des équipes de sauvetage déblaiement.

À ce titre, la Protection Civile prévoit l’envoi d’équipes de sauvetage avec maîtres-chiens, et aussi :

• Du matériel de secours, afin de soutenir les équipes de secours locales
  • Du matériel d’hébergement, afin d’accueillir au plus vite les populations sinistrées
  • Des rations alimentaires afin d’approvisionner les populations sinistrées et équipes de secours locales

Lien vers l’appel aux dons

Pour les entreprises, les associations

Fonds de concours

Un fonds de concours dit « entreprises », sera ouvert aux tiers de manière générale (associations, particulier, entreprises) sur production d'une lettre d'intention. Plus d'informations à venir sur ce fonds de concours sur France Diplomatie.