Communiqué – Prolongation des appels à projets “Bilatéraux méditerranéens 2020” [MEAE/DAECT]

Publié le 29/05/2020

COMMUNIQUÉ

Prolongation des appels à projets Bilatéraux méditerranéens 2020

Mobilisées dans leurs compétences respectives pour faire face à la crise sur leur territoire, les collectivités territoriales françaises n'oublient pas les relations d'amitié et de solidarité nouées avec des collectivités territoriales dans des pays étrangers confrontés à des difficultés similaires. Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles de cette année, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a adopté une série de mesures facilitant la poursuite des coopérations (voir communiqué du 7 mai 2020, en ligne ici).

Dans la même logique et en lien avec ses partenaires dans les pays concernés, la DAECT prolonge les appels à projets bilatéraux méditerranéens (Liban, Maroc, Palestine, Tunisie) pour l'ensemble des collectivités territoriales souhaitant déposer un projet avec leur partenaire dans le cadre de la crise sanitaire en 2020.

Les communes et intercommunalités peuvent déposer des projets sur tous les sujets mentionnés par les règlements des appels à projets. Les collectivités territoriales de tous niveaux sont en outre invitées à présenter de nouveaux projets sur les thèmes suivants :

– La gestion de la crise sanitaire : hygiène, santé, organisation du travail, télétravail, communication avec les populations ;

– Agriculture et alimentation : organisation du travail dans des filières agricoles, production et commercialisation ;

– Appui social : soutien aux personnes en difficulté ou isolées, aux personnes vulnérables (femmes et enfants battus, handicapés), enseignement à distance.

Ces appels à projets seront ouverts du 25 mai au 31 juillet 2020. La plateforme de dépôt des candidatures en ligne, www.cncd.fr, restera ouverte jusqu'au 31 juillet pour les collectivités de tous niveaux, afin de leur permettre de finaliser le dépôt des pièces administratives manquantes, ou de déposer de nouveaux dossiers.

Contacts :

Pour la France :

• Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, chargée de mission MEAE/ DAECT : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr  

• Secrétariat de la DAECT : 01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr   

Pour les pays concernés :

Liban : • Elisabeth GAY, Attachée de coopération à l'ambassade de France : (+961) 01 420 203│elisabeth.gay@diplomatie.gouv.fr • Pierre-Edouard GRANDSIRE, chargé de mission coopération institutionnelle à l'ambassade de France : pierre-edouard.grandsire@diplomatie.gouv.fr • Houda ODEIMI, Responsable du Développement et de la Coordination Cités Unies Liban, représentant le Comité des Maires Libanais, Bureau Technique des Villes Libanaises : +961 (0)1 64 99 00 ext 115 │houda.odeimi@bt-villes.org /contact@bt-villes.orgPalestine : • Julie DUSSEAUX, Chargée de mission coopération décentralisée au Consulat général de France à Jérusalem – Service de coopération et d'action culturelle : + 972 (0)2 591 4016 / port : +972 (0)54 656 13 18 | julie.dusseaux@diplomatie.gouv.fr  • Habib HALAWEH, Conseiller du Ministre du Gouvernement local au Ministère palestinien des Gouvernements Locaux (MoLG) : walid_halaweh@hotmail.com.  
Maroc : • Laurence LEVAUDEL-CLAUSS, Responsable du Pôle Gouvernance à l'ambassade de France : +212 (0)5 37 68 99 70│laurence.levaudel-clauss@diplomatie.gouv.fr • Elodie MARTELLIERE-SADOUK, Chargée de mission à l'ambassade de France : +210 (6) 63 31 40 02│Elodie.martellière@gmail.com • Aissam Daoudia KEBDANI, Chef de la Division de la Coopération Décentralisée et de la concertation au ministère de l'Intérieur, DGCL : akebdani@interieur.gov.maTunisie : • Lionel BRIAND, Conseiller adjoint de Coopération et d'Action culturelle à l'ambassade de France : +216 31 32 52 51 | lionel.briand@institutfrancais-tunisie.com • Inas DE BRION, Chargée de mission Gouvernance, Société civile et Coopération décentralisée à l'ambassade de France : +216 31 32 52 04 │inas.debrion@institutfrancais-tunisie.com  
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI