Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Publié le 02/04/2021

Trois élus de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur siègent à la Commission nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) au titre de membres représentant les associations d'élus ou de personnalités qualifiées :

  • Mme Emma VERAN, Conseillère communautaire de l'agglomération Cannes, Pays de Lerins, adjointe au Maire de Cannes (titulaire)
  • Mme Agnès RAMPAL, conseillère régionale PACA, élue de la Métropole de Nice et Présidente de l'AVITEM (personnalité qualifiée)
  • M. Didier PARAKIAN, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence (suppléant)

La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) rassemble à parité des représentants des associations nationales de collectivités locales et de tous les ministères concernés par la coopération décentralisée. Elle est l'instrument privilégié du dialogue entre l'État et les collectivités locales dans le sens d'une meilleure coordination et d'une plus grande complémentarité sur le plan international. Elle peut formuler toutes propositions visant à améliorer et renforcer ses modalités d'exercice.
Pour en savoir plus

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur