Collectivités territoriales et ODD : comment l'Agenda 2030 peut être un outil des politiques publiques territoriales ?

Publiée le 05/03/2020 Collectivités TerritorialesGuideODD

A l'occasion du Salon et Congrès des maires de France en 2019, le Comité 21 et ses partenaires* ont publié le guide pratique « Pour l’appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Ce guide propose pour la première fois, au niveau territorial, des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les 17 Objectifs de développement durable – ODD. Ce guide pratique donne des clés pour comprendre pourquoi et comment ce nouvel Agenda est un puissant outil de pilotage de l'ensemble des politiques publiques des 3 niveaux de collectivités en France. Il explicite les questions que beaucoup de collectivités se posent : pourquoi et depuis quand les collectivités sont parties prenantes de l'Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Quels ODD « cœur de métier » pour quel niveau de collectivité ? Il met à la disposition des élus 17 fiches pour creuser chaque ODD et ses cibles de manière concrète, et donne la parole à 7 collectivités pionnières de l'appropriation de l'Agenda 2030.

* l'Assemblée des Départements de France – ADF ; l'Association des Maires de France – AMF ;l' Association des Petites villes de France – APVF ; la Banque des Territoires ; CEREMA ; Cités Unies France ; la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; le Rameau ; le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) ; l'Association nationale Notre Village ; le Partenariat Français pour l'Eau (PFE) ; le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ; Régions de France ; Villes de France.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative