Bilans des FACECO Ukraine et Turquie/Syrie

Publié le 24/07/2023

La Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) vous partage les bilans produits par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères relatifs aux Fonds de concours des collectivités territoriales (FACECO) en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine et aux populations victimes des séismes en Turquie et en Syrie.

Ukraine

Plus de 1 800 collectivités territoriales françaises (CTF) de toutes tailles, régions, départements, communes et leurs groupements ont largement contribué au FACECO.

Grâce à la mobilisation de nos territoires, plus de 9 millions d'euros ont été rassemblés. Le FACECO a ainsi pu financer des actions humanitaires essentielles, définies de concert avec les autorités ukrainiennes, notre ambassade à Kiev et les ministères concernés, dans une logique de coopération, de réactivité et d'efficacité.

Depuis le début du conflit, plus de 50 opérations, parmi lesquelles « Un bateau pour l'Ukraine », ont permis la livraison aux autorités locales de plus de 5 600 tonnes d'équipements et de biens humanitaires.

Retrouvez le dernier bilan du FACECO Ukraine (5ème version, actualisé en juin 2023) qui décrit les opérations menées, l'allocation précise des dons et le détail de l'élan de solidarité de ses contributeurs recensés région par région, sur France Diplomatie. A noter que cette édition du bilan ne comprend pas la réponse humanitaire suite à la destruction du barrage de Kakhovka et fera l'objet d'une publication dans la prochaine édition.

Turquie et Syrie

A la suite du double séisme meurtrier qui a touché le 6 février 2023 la Turquie et la Syrie, causant la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes et de très nombreux blessés, les CTF ont fait preuve de leur solidarité en abondant le FACECO.

Leur soutien a notamment contribué à l'achat de vaccins ainsi qu'à l'opération fret aérien permettant d'acheminer 40 tonnes de matériel dont des groupes électrogènes, des médicaments, des tentes et du lait infantile. Ce bilan est disponible sur France Diplomatie.

Secrétariat
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr