Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Publié le 13/10/2022

Le Conseil d’Administration de Territoires Solidaires s’est réuni le 04 octobre dernier. Cette réunion a notamment permis de valider l’entrée dans le réseau de trois associations et d’une collectivité territoriale. Découvrez les succinctement ci-dessous et dans l’annuaire du réseau :

PAL’ABRE 05

L'association a pour objet la promotion et le financement de projets liés au développement, à l'éducation, et à la santé en Guinée. Elle soutient donc dans ce cadre l'association Guinéenne Pal'Abre œuvrant dans ce sens sur le territoire national Guinéen. L’association intervient depuis plus de 10 ans dans le village de Tombo et où un poste de santé, un puit et une école ont été financés. Des voyages solidaires sont organisés tous les ans afin de pérenniser les projets et les liens avec la population.

Airdrink

AirDrink association promeut la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de fabriquer par condensation de l’eau potable à partir de l’air, une eau rafraichie et minéralisée. Ces solutions peu connues existent depuis plus de 15 ans dans certains pays et sont une alternative permettant de réduire les déchets plastiques et fournir un accès illimité à une ressource de plus en plus rare. Un entretien très limité permet aux populations locales de s’approprier facilement la technologie permettant un fonctionnement autonome et pérenne

Terre Ludique

Terre Ludique est une ludothèque associative basé à Marseille. Elle a comme mission mettre en avant le jeu comme moyen de vivre ensemble et comme élément indispensable au développement social. Elle a comme vision être un patrimoine ludique accessible à toute personne qui permettra le développement de projets transformateurs d'éducation populaire au sein de la société marseillaise, française et au-delà des frontières. Son action ludique et éducative se concentre sur le travail des compétences psychosociales et invite à de nouveaux apprentissages, de nouvelles rencontres et de nouveaux moyens d'agir librement. Elle soutient les processus créatifs comme inventer, fabriquer, réparer et se former pour un avenir solidaire, égalitaire, durable et heureux avec sa Maison Marseillaise des Jeux et Jouets (ludothèque fixe) et ses World Games Trucks (ludothèque itinérante).

Ville des Pennes-Mirabeau

La ville des Pennes-Mirabeau est jumelée depuis 2013 avec la commune espagnole de Villanueva de los Infantes située dans la province de Ciudad Real dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville souhaitait à travers ce jumelage développer les connaissances culturelles et du patrimoine.

La ville a également conduit des projets avec le haut Karabagh.

En 2022, la ville s’est mobilisée en soutien aux victimes du conflit en l’Ukraine au travers de différentes initiatives.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur