Appel aux dons | SOS Culture Liban

Publié le 16/07/2020

L’ Association Cobiac appelle à soutenir le Club Sportif et Culturel, un de ses partenaires au Liban depuis 2014, qui essaye de maintenir l’accès à la culture et au sport pour des enfants et des adultes dans un contexte économique, sécuritaire, sanitaire très difficile.
Pour les soutenir, cliquez ICI. Merci de votre soutien.

Parce que nous voulons continuer malgré COVID 19, l’inflation, la guerre et le  chômage

Le Centre Sport et Culture (CSC), actif depuis Avril 2014, est une association laïque à but non lucratif qui encourage des activités sportives, culturelles et éducatives dans une approche non-compétitive et non discriminatoire ouvertes à tous. Le CSC est basé à Hermel dans la région du nord de la Bekaa près de la frontière syrienne. Son action principale se déroule  à Hermel et les villages environnants mais elle  a aussi une portée nationale via la Caravane Culturelle , les rencontres des jeunes de tout le Liban et ses partenaires Libanais ; Le CSC développe aussi une ouverture  internationale via les échanges qui se font entre Septèmes-Les Vallons, Marseille, Clermont Ferrand,  le Royaume Uni, avec des partenaires comme le COBIAC, Le Centre  social  de La Gavotte Peyret, Animateurs sans Frontières, « A la Découverte de… » et bien sur la ville d'Hermel.

• Nos activités sportives  : Le football, le basket-Ball, le tennis de table, le jeu d’échec, le zumba.
  • Nos activités Culturelles : le théâtre, le plaidoyer, le débat, la lecture, la musique, l'heure du conte dans notre bibliothèque  et le media-bus.  Un bulletin mensuel édité par les jeunes et la Caravane culturelle annuelle.

Le CSC

1. assure des formations pédagogiques pour les enseignants des écoles publiques et privées, des cours de langue en français et anglais et un soutien scolaire pour les élèves pour éviter l'abandon scolaire.
  2. accueille et ouvre ses portes aux groupes de théâtre engagés tel que Collectif Kahraba, Zoukak, Khayal, Les Amis des Marionnettes, Neige Rien, et autres…
  3. encourage le tourisme solidaire et responsable en soutenant les coopératives de femmes. Pour ce fait, nous disposons  d’un local sans électricité qui sert de point de vente pour les produits régionaux et l'accueil des touristes.

Dans la période actuelle, très difficile à vivre par les familles notamment les enfants et les jeunes, les demandes sont encore plus importantes et nous ne pouvons plus leur demander une petite contribution.

Depuis le COVID 19, et le confinement qui en a découlé, l'inflation et la perte d'emploi pour certains d'entre nous, le risque est réel  de suspendre certaines de nos activités et voire même de fermer notre centre, c'est pourquoi nous faisons appel à votre soutien.

ORIGINE DU PROJET

Le COBIAC est partenaire du Club Sportif et Culturel de Hermel depuis 2014.

Ensemble nous avons développé des projets grace à des financements publics et privés notamment :

• La Caravane culturelle France Liban depuis 3 ans soutenue par la Banque BNP puis par la Fondation Michalski
  • Une bibliothèque scolaire dans une école publique maternelle et primaire accueillant des enfants libanais et syriens avec le soutien de la Fondation CMA CGM
  • Le Médiabus  de la Fédération des villes de Hermel pour les écoles et les villages environnants  soutenu par l’Union Européenne.
  • Des échanges internationaux

Face aux graves difficultés économiques, sanitaires et politiques  qui impactent la population et notre partenaire, le COBIAC a décidé de lancer cet appel pour les soutenir.

A quoi servira l’argent collecté ?

L'argent collecté sera utilisé pour :

• Payer le loyer et et les charges de  fonctionnement de notre centre pour un an.
  • Renouveler le matériel sportif, éducatif et pédagogique de notre centre

Si nous dépassons les 7300

• Participation à l'installation de l'énergie solaire dans le local de vente des coopératives de femmes..

Descriptif du budget