Aide humanitaire à destination du Liban

Publiée le 04/09/2020 Collectivités TerritorialesCommuniqué de presse

Le 9 août dernier, la France et les Nations Unies ont organisé une conférence internationale pour exprimer leurs soutien et appui à Beyrouth et aux Libanais.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères encourage les collectivités territoriales françaises qui souhaitent répondre aux besoins considérables de Beyrouth et de la population libanaise à participer à l'élan de solidarité national et international. Il est possible de contribuer de plusieurs manières :

1. Aide financière
    Elle permet de répondre aux besoins spécifiques et immédiats de la population libanaise. Comme cela a été indiqué lors de la conférence du 9 août, tout sera mis en œuvre pour garantir, sous l'égide des Nations Unies, la transparence et l'efficacité dans l'allocation des fonds mobilisés. Les collectivités territoriales françaises souhaitant apporter une aide financière peuvent prendre l'attache de la Délégation à l'action extérieure aux collectivités territoriales (anne- marie.reingold@diplomatie.gouv.fr ; brian.rigolt@diplomatie.gouv.fr).
  2. Aide en nature
    C’est dans ce contexte que sont partis vivres, biens et produits de première nécessité de Marseille dans le cadre de l’opération Un bateau pour le Liban lancée par la CMA-CGM. Plus d’informations sur cette initiative ici.

Crédit photo : CMA CGM

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire