AFD- Lancement de la plateforme Sport en Commun

Publié le 28/09/2020

Mise en ligne le 21 septembre, la plateforme Sport en commun est une initiative de l’Agence française de développement, piloté par la structure sénégalaise “Sport Impact”. Il s’agit de connecter les porteurs de projets ayant un fort impact sur le développement, via le sport, en Afrique. L’objectif de cette plateforme panafricaine est multiples :
– faciliter la recherche de financements
– accompagner les structures
– mettre en relation et développer des partenariats

 « L'objectif de Sport en Commun est ambitieux à plusieurs titres : non seulement le projet porte haut les Objectifs de Développement Durable et s'inscrit dans une logique de développement économique et social à long terme, mais il apporte également des réponses concrètes à tout un secteur en quête de structuration »

 Nelson Camara, Président de Sport Impact

La plateforme Sport en commun, c’est déjà :

  • Deux programmes innovants
    – L’appel à projets “Sport et développement”, mis en place par l’AFD et la FIFA pour faire face à la pandémie Covid-19. Il est porté par l'ONG La Guilde, dont l'objectif est d'accompagner et de financer des microprojets de sport au service du développement en Afrique et en Haïti ;
    – Un incubateur de projets
  • Une communauté d’athlètes :
    Les “Sport Impact Leaders” désignent une véritable communauté d’athlètes engagés pour le développement et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils s’engageront auprès de la jeunesse et participeront à plusieurs événements organisés par Sport en Commun en partenariat avec les acteurs locaux. On distingue notamment au sein de la communauté : Géraldine Yema Robert, Séverine Desbouys, Amy Mbacke Thiam, Diandra Tchatchouang, Youssouf Mulumbu, Diana Gandéga, Aby Gaye, François Trinh-Duc, entre autres.

Rendez-vous vite sur la plateforme Sport en Commun pour découvrir des projets novateurs, des solutions de financement et mieux comprendre la thématique Sport et développement !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur