Publié le 03/08/2023
Afin de stimuler et d'accompagner les acteurs sur les thématiques de l'accès aux services essentiels, trois réseaux nationaux multi-acteurs (pS-Eau, AMORCE, Cicle), la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) et cinq réseaux régionaux multi-acteurs (Gescod, SO Coopération, BFC International, Centraider, Lianes coopération) ont entamé en 2021 un travail commun en vue d’améliorer la cohérence de leurs actions concernant les secteurs de l’eau et l'assainissement, l'énergie et la gestion des déchets.
Les synergies qui existent entre ces trois secteurs justifient une approche transversale. En 2021, le groupe de travail « méthodologie commune de collecte de données », composé de représentants des différents réseaux impliqués dans ce programme de rapprochement, a souhaité dresser un panorama commun et transversal de l'AECT (action extérieure des collectivités territoriales) sur ces trois secteurs. Il s'agit d'une première expérience de démarche mutualisée pour les membres du consortium qui collectent, sur chacun des trois secteurs et dans chacune des régions, des données qui parfois se recoupent.
Ce bilan présente les retours d'expérience des membres du consortium sur la méthodologie adoptée pour cette collecte d'informations auprès des collectivités territoriales, ainsi qu'une analyse régionale et sectorielle des résultats.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr