Interview de la présentation du projet PAYSANS DU PARTAGE

Publié le 17/01/2022

(podcast).

Entretien avec Dominique Ramarlah, Malgache installé en Provence, qui met à disposition les terres dont il hérite dans son île-continent pour des paysans amis. C’est une occasion de remettre en question certaines habitudes culturales pour aller vers plus d’indépendance locale, par exemple cultiver ses propres semences ou se remettre à produire du riz là où il a été oublié.
Cela met également en perspective le regard porté sur le statut des migrants. Là aussi il s’agit de se débarrasser des clichés en allant plus vers des coopérations décentralisées plutôt que le prestige personnel et la réussite matérielle.
On en profite bien sûr pour parler des célèbres Mahaléo, les amis chanteurs qui ne sont plus que deux, mais qui s’engagent également dans le développement rural. Et l’on termine sur les influences étrangères, puis les traditions, telles le retournement des morts et le rapport à la terre…

Projets pour Tous

1, rue Clovis Poilroux, Appt 3, 04700 Oraison

Type de structure : Association locale