Lettre de MAS – mai 2022

Publié le 17/05/2022

Edito – Être attentifs

Les temps sont inquiets et paraissent illisibles. Les alertes sont pressantes. Celles du covid, du GIEC pour la sauvegarde climatique, du retour de la guerre en Europe ; celles des pays du sud en risque pour leur sécurité alimentaire…

D'autres choses nous engluent : les réalités deviennent relatives, alternatives, tordues par la montée du révisionnisme et avalées dans les entrelacs de la désinformation. Ces temps sont ceux des replis et des dangers au moment où la vigilance s'impose.

Mais il y a illusion à croire que le monde est illisible. Un autre défi, plus réel et positif est celui qui nait de l'attention que nous devons à l'autre. Non pas de façon distraite et superficielle mais dans la détermination de la rencontre et de l'écoute.
Dans notre volonté de nous frotter aux vies et savoirs des autres pour découvrir au-delà de nos prés carrés et de nos conforts d'autres expériences d'acteurs et d'autres chemins de transformation pour le bien commun. Résister aux temps mauvais c'est accueillir, jouer le questionnement et prendre le rendez vous de l'autre, construire à frais nouveaux des avenirs qui nous sont communs .. Ne pas le faire, c'est accepter ,en se détournant , de nouveaux « cimetières sous la lune».

Les prochaines Rencontres du Développement solidaire que MAS organise les 27 et 28 mai avec ses partenaires à Mouans-Sartoux sont une belle occasion pour vivre l'écoute attentive et pour prendre part au travail rude mais fécond qui se tisse entre acteurs engagés pour des cités bonnes et heureuses.

Ces Rencontres réuniront de nombreux acteurs de changement d'ici et d'Afrique. Il nous faudra donner de notre temps pour écouter :

• les expériences de Sichem, de Charles et Tyieda Bawiena qui, au Nord du Togo, ont renversé l'ordre des choses en
    mobilisant leur milieu au point de « transformer les coeurs et les terres stériles en coeurs et terres fertiles » et, de se faire semeurs d'eau là où elle avait disparu.
  • les témoignages de nos amis du Kivu qui affrontent des situations si dangereuses
  • et tant d'autres expériences des acteurs d'ici.

Yves Ferry
Président de MAS

Documents associés
Méditerranée Afrique Solidarité
ADHÉRENT

Méditerranée Afrique Solidarité (MAS)

273, rue des plantiers, 06370 Mouans-Sartoux

Type de structure : Association locale
Pays d’intervention : France, République démocratique du Congo, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement

Créée dans les Alpes-Maritimes en 1987, Méditerranée-Afrique-Solidarité agit pour un développement solidaire des peuples. MAS soutient en Afrique des démarches d'acteurs locaux qui s'engagent pour l'autopromotion de communautés paysannes.