RECITAL : UN PROGRAMME EN FAVEUR DES ODD

En 2020 et 2021, Territoires Solidaires renforce son action de sensibilisation et de compréhension des enjeux du développement et de la solidarité internationale avec la mise en place d’un appel à projets et l’élargissement de son observatoire aux acteurs de l’ECSI.

Quoi ?

La démarche de Territoires Solidaires s’inscrit dans celle plus large du projet « RECITAL », un programme conjoint aux 11 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs français (voir Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs) et qui a pour objectifs de :

• RENFORCER les initiatives des acteurs présents dans les territoires et leur capacité à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les enjeux d'un monde plus solidaire et plus durable.
  • INNOVER, en privilégiant l'émergence et/ou l'appui d'initiatives locales innovantes (en matière de public touché, de méthodes et de démarches, de thématiques abordées)
  • ESSAIMER, en créant des Observatoires des acteurs et des pratiques pour favoriser la capitalisation et l'essaimage des pratiques.

Avant tout, RECITAL vise à de soutenir les initiatives citoyennes en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et mobiliser les territoires afin d’amplifier leur contribution aux Objectifs de Développement Durable.

Un appel à projets lancé en avril 2020

Pour Territoires Solidaires, la contribution aux ODD passe par l’ouverture au monde et la sensibilisation des citoyens de demain.

Pour approfondir la compréhension autour des enjeux du développement et de la solidarité internationale, Territoires Solidaires met en place un fonds territorialisé, ou appel à projets, pour la mise en place d’animations dans les collèges et les lycées des 6 départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant l’année scolaire 2020-2021.

Si vous êtes une structure installée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et intéressée par l’appel à projets (règlement et conditions à venir), vous pouvez d’ores et déjà contacter Pauline BALSER, Chargée de mission : p.basler@territoires-solidaires.fr et 07 87 25 77 98.

Référencer et valoriser les acteurs de l’ECSI

Pendant toute l’année 2020, Territoires Solidaires s’attachera à identifier les projets, structures et initiatives dans le domaine de l’ECSI. Nous mettons à disposition notre Cartographie (Annuaire du réseau, Panorama des projets) pour que vous puissiez vous référencer et ainsi bénéficier du réseau Territoires Solidaires.
Vous êtes intéressé par notre cartographie ? Vous souhaitez être accompagné pour vous référencer ? Vous pouvez contacter Ella CARRARA : contact@territoires-solidaires.fr et 07 66 40 94 47.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire