SentinELLES – Programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l'égalité de genre au Burkina Faso, au Maroc et en Tunisie

LE PROJET : Améliorer l'offre de soins et sensibiliser les populations 

Le programme SENTINELLES vise à :

  • Renforcer le droit des adolescent·es, des femmes et des survivant·es de VBG à des soins de qualité, bienveillants et respectueux en santé sexuelle et reproductive, incluant la prise en charge des violences basées sur le genre.
  • Renforcer les capacités des OSC, des acteur·rices clefs de l'écosystème des violences basées sur le genre et des adolescent·es, des femmes et des survivant·es de VBG.

Face au caractère systémique des inégalités de genre, présentes tant dans l'environnement privé que public des femmes, les leviers identifiés doivent contribuer à la déconstruction des normes et stéréotypes de genre. Cela, en travaillant à plusieurs échelles, selon une stratégie d'empowerment des adolescentes et des femmes afin d'améliorer les connaissances et les pratiques des individus (jeunes, femmes et hommes), de leurs entourage privé (familles, voisinage), de leur entourage social et de la société concernant le rôle, les droits et les perspectives des femmes.

Plus d’information en cliquant ici.

Contexte

Au Maroc, au Burkina Faso et en Tunisie, les systèmes de santé et de protection sociale sont fragiles, les violences gynécologiques et obstétricales nombreuses et inscrites dans le continuum de violences de genre vécu par les femmes.

Dans ces trois pays, les violences basées sur le genre (VBG) telles que les mutilations génitales féminines (excision), les violences sexuelles, le mariage précoce, les grossesses précoces et non désirées sont omniprésentes. Effectivement, au Maroc, 62,8% des femmes subissent au moins un acte de violence au cours de leur vie et ce, principalement dans le cercle conjugal (52% des violences), c'est 48% en Tunisie et 56% au Burkina Faso. Aussi, 70% des répondantes ne perçoivent pas le mariage précoce et forcé, le viol, les coups et blessures, l’excision et le harcèlement sexuel comme étant des violences faites aux femmes.

Ces systèmes de santé marqués par les VBG sont à leur tour porteurs de violences : violences gynécologiques et obstétricales, faiblesses dans la prise en charge des VBG… et ce, dans un contexte de manque d'information sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. Ce manque d'information est une des conséquences directes de l'environnement social des pays concernés qui est marqué par des normes et stéréotypes de genre, véritable frein à l'accès à des soins en santé sexuelle et reproductive pour les femmes, notamment les plus jeunes.

Partenaires locaux

  • Fondation Rama
  • Association voix de femmes

Projet En cours

Date de début : novembre 2022

Date de fin : avril 2025

Pays d’intervention : Burkina Faso, Maroc, Tunisie
Localité : Burkina Faso, Maroc et Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Santé

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Santé Sud

200, boulevard National, Le Gyptis II, bât. N, 13003 Marseille

Représentant : M. Benjamin SOUDIER (Directeur Général)

Crée en 1984, Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes et qui agit pour renforcer durablement les systèmes de santé. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie intégrée et globale de la santé fondée sur les droits et l’égalité de genre. Nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires et des populations pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d'intervention, les organisations de la société civile engagées pour le droit à la santé et les populations.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI