Promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile au Cambodge

Source : GERES

Contexte

L'industrie du vêtement au Cambodge est centrale dans l'économie du pays qui est tournée vers l'export. Il est aussi le plus grand pourvoyeur d'emplois du secteur industriel. Le secteur est en expansion, ce qui se traduit par une demande énergétique croissante, la consommation finale totale ayant augmenté d'environ 11% entre 2010 et 2015.

Mais cette forte croissance a conduit à un doublement des émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d'énergie dans ce secteur entre 2002 et 2012. L'utilisation prédominante du bois bon marché, non durable et non traçable pour la production de chaleur dans les usines de fabrication de vêtements du pays contribue à l'épuisement rapide des forêts du pays et aggrave encore l'empreinte écologique du secteur.

Le Geres estime à ce jour que 70% du bois brûlé par les usines de confection provient de forêts naturelles, principalement de la collecte illégale et de pratiques douteuses de défrichement.

Partenaires locaux

GMAC (Garment Manufacturers Association in Cambodia)

Objectifs du projet

Depuis 2016, le Geres travaille sur des solutions pour soutenir le développement sobre en carbone des industries textiles au Cambodge, en s'attachant à analyser les obstacles empêchant le passage à un approvisionnement durable en biomasse-énergie pour la production de chaleur destinée à alimenter la production.

En 2019, le Geres a achevé une étude visant à évaluer la faisabilité technique et économique d'une transition vers des biocarburants durables pour les fournisseurs de l'entreprise H&M.

Cependant, de nombreux obstacles restent à lever : notamment le cadre réglementaire inadéquat pour permettre les investissements privés dans de meilleurs pratiques en matière d'énergie durable, le manque de services techniques et financiers spécialisés et la faible demande de l'industrie du vêtement pour des solutions énergétiques plus durables.

Ce manque d'initiative spontanée des entreprises résulte de plusieurs facteurs tels que :

– Le faible niveau d'information des usines quant aux solutions techniques d'efficacité énergétique et aux alternatives pour une énergie durable
– Un manque de compréhension des méthodes utilisées pour calculer les économies d'énergie possibles, et donc de leurs implications en termes d'économies financières
– Un manque d'émulation et de coordination entre les marques internationales clientes des usines concernant les exigences environnementales.

Afin de relever les défis ci-dessus, le Geres s'est associé à l'Institut mondial de la croissance verte (GGGI) pour mettre en œuvre un projet commun visant à accroître les investissements dans les pratiques en matière d'énergie durable dans les usines de confection au Cambodge.

Activités

Le projet, qui sera lancé en 2020 se fixe les objectifs suivants :

Les parties prenantes de la filière sont conscientes des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et la demande de technologies appropriées et de conseil en matière d'énergie durable augmente.
Les institutions gouvernementales concernées ont mis en place une série de mesures réglementaires visant à encourager les investissements privés pour l'adoption de mesures d'efficacité énergétique et d'approvisionnement en énergie durable.
Les usines de confection ont accès à une gamme de services techniques et financiers appropriés afin de faciliter leur transition vers des pratiques en matière d'énergie durable.
Afin de rendre cela possible, le Geres conduit des audits énergétiques dans des usines de confection volontaires, démontrant ainsi les avantages potentiels de l'adoption de pratiques énergétiques plus durables, informe les fabricants intéressés sur les solutions technologiques appropriées et fournit une assistance technique.

Nous favorisons également les échanges entre les entreprises internationales du textile qui travaillent au Cambodge afin qu'elles agissent de manière coordonnée en vue d'une production durable dans leur chaîne d'approvisionnement.

Projet En cours

Pays d’intervention : Cambodge
Secteur(s) d'intervention : Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : GGGI (Global Green Growth Institute); Union Européenne

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI