Projet post-urgence “Solidarité Algérie”

aby

Contexte

En Juillet et en Août 2021, l'Algérie, qui était en train de lutter contre la pandémie de Covid-19 et endeuillée par la situation sanitaire dramatique, a dû lutter contre les flammes, frappée par de catastrophiques et dévastateurs incendies.

Les incendies se sont déployés dans plusieurs Wilaya du Nord de l'Algérie, et c'est particulièrement en grande Kabylie que les dégâts ont été les plus importants sur le plan économique, écologique et sur des vies humaines malheureusement, avec environ 220 morts, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de brulés graves hospitalisés.

Partenaires locaux

Association AJIE

Association TORBA

Objectifs du projet

Contribuer à appuyer la société civile algérienne face au drame qu'elle a vécu ; – Contribuer à la restauration des écosystèmes et à la sauvegarde du patrimoine naturel local et introduire des variétés résistantes au changement climatique ; – Contribuer à la protection de la biodiversité et à la valorisation des ressources naturelles locales en y intégrant une dimension économique, sociale et solidaire ; – Contribuer, par le développement d'activités génératrices de revenus, à l'amélioration des conditions de vie des personnes sinistrées

Sessions de reboisement

Sessions de greffages

Visites de terrain

Ateliers de sensbilisation à l’agriculture durable auprès d’élèves, d’adultes et futurs bénéficiaires de microprojets.

Sessions de formations

Résultats

A venir

Projet En cours

Date de début : juillet 2021

Date de fin : septembre 2023

Pays d’intervention : Algérie
Localité : Kabylie, Algérie
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Biodiversité, Croissance économique- Emploi, Urgence

Objectif(s) de Développement Durable

Autre(s) financeur(s) : Ville d'Aubervilliers, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Commune de Fontenay-sous-Bois, Ville de la Roche-sur-Yon, Maison citoyenne de Fontenay-sous-Bois, Centre social Longwy-Haut, 4ACG, Ambassade de France en Algérie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Représentant : M. Mohamed Khandriche (Président)

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui oeuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans, sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que : 1) Renforcement des capacités de la société civile ; 2) Projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes ; 3) Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l'environnement ; 4) Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d’Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée.