Processus de Capitalisation autour des projets du pôle Insertion Socioprofessionnelle – Economie Sociale et Solidaire (PCPA Tunisie)

En partenariat avec l'association Création et Créativité pour le Développement et l'Embauche et avec les membres du pôle « Insertion Socio-Professionnelle et d'Economie Sociale et Solidaire » (ISP-ESS), le projet « Processus de capitalisation des projets d'Insertion Socio-Professionnelle et d'Economie Sociale et Solidaire » s'inscrit dans le cadre du Programme Concerté Pluri-Acteurs Soyons Actifs-Actives en Tunisie.

 

L'Institut Méditerranéen de Formation est porteur de ce projet. L'IMF à développer une approche concertée qui a permis de co-construire un dispositif de capitalisation au plus près des attentes des acteurs et apprendre, chemin faisant, à déployer une stratégie collective d'identification des savoirs issus de l'expérience. Ce dispositif de capitalisation intègre divers outils tels que le recueil et l'analyse de données à distance et sur le terrain, l'organisation de focus group sur les territoires d'expérimentation en Tunisie ou encore la création d'outils de communication clairs et innovants sur les contenus de la capitalisation et la démarche. 

Contexte

Débuté en septembre 2016, il a un double objectif d'identification des pratiques sociales novatrices et de modélisation des savoirs acquis lors des expériences de projet ainsi que d'appropriation des connaissances par les acteurs de terrain pour une utilisation des résultats de l'étude dans des contextes diversifiés. Par conséquent, la capitalisation des expériences, au sein du pôle ISP-ESS est non seulement une source de production de connaissances mais aussi un moyen de promouvoir l'ESS et l'emploi décent en adéquation avec les besoins diversifiés des populations et en concertation avec les acteurs socio-économiques.

Partenaires locaux

Créativité et Création pour le Développement et l’Embauche (CCDE)

Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI)

Objectifs du projet

Transformer les expériences des membres du pôle ISP-ESS en connaissance partageable pour l’ensemble des porteurs de projet en Economie Sociale et Solidaire tunisiens.

Activités

– Réunions de concertation pour définir les axes et la méthode de la capitalisation avec les membres du pôle ISP-ESS

– 4 Ateliers type “focus group” par an

– Co-rédaction de livrables : un rapport de capitalisation des pratiques innovantes et des expériences en Insertion Socio-Professionnelle et Economie Sociale et Solidaire ainsi que des fiches techniques.

Résultats

La capitalisation est tournée vers l'avenir puisqu'elle met en exergue non pas une liste de faits (actions, résultats, impacts) mais des processus conduisant de l'initiative aux effets constatés. Un double intérêt se dégage d'une telle démarche :

L'évaluation peut se permettre le surplomb, une observation et une analyse externes ; la capitalisation réclame un tel niveau de compréhension des phénomènes vécus qu'elle ne peut que passer par un travail des acteurs eux-mêmes. Dit autrement, la capitalisation ne peut qu'être endogène et participative (même si des tiers s'engagent avec les acteurs impliqués pour en soutenir le travail). Aussi « la capitalisation d'expérience est une démarche qui renforce les capacités des acteurs bénéficiaires du partage » en mettant à jour les processus qu'ils ont animés.
Lorsqu'un Projet est évalué comme réussi, il peut faire modèle. Mais faute d'une faible appréhension de ses dynamiques singulières, le risque est de reproduire le projet à l'identique comme s'il s'agissait de transposer des pratiques. Des décennies d'expériences ont montré l'inefficacité de ce mécanisme. La capitalisation, parce qu'elle rend compte au plus près des processus transformateurs, permet de repérer les aspects clefs d'une réalisation qui sont transférables dans un autre contexte. En produisant une connaissance qui extrait d'une réalisation vécue des aspects intelligibles, elle favorise la transférabilité des pratiques considérées comme pertinentes par les acteurs dans leur analyse des processus.

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2017

Date de fin : juillet 2019

Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 40 000€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation de France

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI