Prévention et traitement de la malnutrition

Contexte

Travaillant main à main avec les populations réunies en coopérative agricoles, nous avons décidé de contribuer à la lutte contre la malnutrition en promouvant les farines locales nutritives. La farine BAMiSA a donc été choisie non seulement pour sa qualité nutritive mais aussi pour son association avec le Malt qui permet de liquéfier la bouillie sans la diluer, aidant ainsi à résoudre un gros problème de consistance à l'origine de la dilution des bouillies. Dans la composition de la farine BAMiSA, on retrouve le mil, le soja, l'arachide, le sel et le sucre. Cependant, le soja étant une denrée encore peu cultivée dans les régions du Sénégal, les unités de production de farine BAMiSA sont obligées de se ravitailler dans les pays voisins, augmentant les coûts de transport et par conséquent, les coûts des sachets.

Partenaires locaux

Coopératives agricoles

Activités

Pour pallier ce problème, nous avons décidé d'appuyer les coopératives agricoles et avons réussi à obtenir, grâce à nos efforts communs, une première récolte de 450 kg de soja pour environ 8000 sachets de farine BAMiSA dans la Coopérative de Salémata.

Pour la première phase de notre projet de prévention et de traitement de la malnutrition dans ces communautés qui a débuté en mai 2021, nous avons besoin d'environ 4000 sachets de farine BAMISA par mois soit 24000 pour 6 mois. Pour atteindre notre objectif, nous devons étendre la culture du soja à 3 autres coopératives agricoles  et viser l'autosuffisance. Les coopératives étant prêtes à fournir le reste des ingrédients nécessaires pour la fabrication de la farine BAMiSA  (mil, arachide, sucre et sel), l'espace cultivable et la main d'œuvre.

Projet En cours

Date de début : mai 2021

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

LA PANGEE INTERNATIONALE

8 rue Alfred Mortier, C/O Me Philippe CAMPS, 06000 Nice

Représentant : Mme Martine VAISSIE (Vice-Présidente)

« La Pangée « est une Association de solidarité internationale née de la rencontre entre des femmes et des hommes d’actions d’Afrique et d’Europe, animés par une passion partagée et une conviction commune : le développement participatif et alternatif de l’Afrique par ses habitants et ses communautés, principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie urbaine, de la santé et de l’éducation.