MediActivism : un nouveau projet européen pour revendiquer le Droit à la ville

Contexte

L'association Les Têtes de l'Art est partenaire du projet « MédiActivisme – des jeunes citoyens expérimentent de nouvelles manières de revendiquer leur Droit à la ville » (« Courageous young citizens test new ways to reclaim their cities »).

Ce projet s'inscrit dans le programme Erasmus+ «  Action clé nº 3: soutien à la réforme des politiques » et se déroulera sur 3 ans, de janvier 2019 à décembre 2021. Il réunit six partenaires européens.

Partenaires locaux

Ce projet est mené par 6 partenaires de 6 pays européens, parmi lesquels la France, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède et la Croatie. Ils œuvrent dans les secteurs de la culture, des médias et de l'éducation non-formelle.

L'European Cultural Foundation (ECF), l'une des plus anciennes fondations privées pour la culture, basée à Amsterdam est le chef de file du projet.

• European Cultural Foundation  (Pays-Bas)
  • ZEMOS 98  (Espagne)
  • Krytyka Polityczna (Pologne)
  • Kurziv (Croatie)
  • Fanzingo (Suède)

Principaux partenaires financiers

Erasmus +

Objectifs du projet

L'objectif de « MediActivisme » est de développer, tester et diffuser des pratiques de média-activisme. Le projet incitera les jeunes à ne plus utiliser passivement les médias mais à devenir des « activistes médias » capables de persuader, d'organiser et d'intégrer leurs préoccupations dans leurs espaces quotidiens.

Ce projet aidera les jeunes socialement engagé(e)s et les « jeunes militants » à explorer les moyens de créer une plateforme numérique, à partager et à raconter des histoires sur le « Droit à la ville ».

Cette nouvelle forme d'éducation civique – organisée sous forme d'ateliers, de cours et d'autres activités (« Hackcamps » et « Right to the city Lab ») les aidera à explorer les moyens d'influencer directement le fonctionnement de leurs villes.

Le projet MediActivism réunira les jeunes « activistes médias » et des militants travaillant dans le domaine du « droit à la ville » dans un dialogue impliquant un échange de connaissances, de savoir-faire et de techniques.

Le projet accordera une importance particulière à la manière dont les jeunes créent leurs propres espaces en ligne et proposera des solutions pour donner vie aux espaces publics physiques.

Les jeunes concernés par les problèmes de droit à la ville seront soutenus par des experts en communication, en récit narratif et en communication numérique et seront mis au défi de faire entendre leurs voix et faire bouger les lignes.

Activités

Le 1er janvier 2019 est la date officielle du début du projet « MediActivism ». Suite à la phase de préparation, de janvier à mai 2019, qui inclue 2 réunions transnationales, une à Marseille (14- 15 mars 2019) et une à Amsterdam (mai 2019), un séminaire « Hackcamp » sera organisé à Marseille entre septembre 2019 et janvier 2020.

La troisième réunion transnationale du projet, prévue en mars 2020 à Rijeka en Croatie, a comme objectif la définition d'une méthodologie innovante qui sera mise en œuvre lors des séminaires nationaux « Right to the city Lab », organisés par chaque partenaire sur son territoire entre avril et décembre 2020.

Projet En cours

Date de début : janvier 2019

Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Croatie, Espagne, France, Pays-Bas, Pologne, Suède
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Les Têtes de l'Art

29 rue Toussaint, 13003 Marseille

Représentant : Mme Huguette BONOMI (Présidente)

Les Têtes de l’Art mettent en place des projets pour encourager les pratiques artistiques participatives et développent des services d’accompagnement et de mutualisation à destination des professionnels de la culture, des structures de l’ESS et des habitants du 3e arrondissement de Marseille. L’association travaille avec des partenaires européens et euro-méditerranéens à la conception et à l’expérimentation d’outils pédagogiques basés sur des pratiques artistiques et culturelles. Selon les projets, les objectifs sont variés : mettre à l’art et la culture au service de l’innovation sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement de la citoyenneté, etc.