EMI 21

 SEPTEMBRE 2020 – Juin 2021

Des ateliers, des médiations, des actions de sensibilisation et de formation.

Ecriture du livre et de l'œuvre pluridisciplinaire EMI 21

Une action d'éducation aux médias et à l'Information par la journaliste Laura Huret (N° carte de presse : 129573) et le média participatif Ligne 16 en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice. En lien avec son travail journalistique dans différents médias autour de la question de la différence, de l'exclusion, de l'accessibilité et de la précarité et au sein du média participatif Ligne 16, Laura Huret souhaite développer son travail autour de l'Éducation aux médias et à l'Information afin d'oeuvrer à la démocratisation culturelle et des savoirs, dans une volonté de faire des Bibliothèques de la Ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes, un lieu d'accès et d'éducation à l'Information. Cela poursuivra le travail mené par Laura Huret à la Bibliothèque Camille Claudel depuis janvier 2019 à Nice. Cela permettra un accès privilégié à l'information et à l'éducation aux médias qui sera développé et sera l'occasion d'un développement des compétences des partenaires de ce projet par un volet de formation (personnels des bibliothèques, partenaires associatifs, enseignants…). Plus de 1500 personnes, dont 602 jeunes en QPV découvriront directement le journalisme, les médias et l'information par notre action, à compter de septembre 2020 de plus. Un projet artistique pluriforme numérique nommé EMI 21 approfondira cette action et sera en mesure de toucher plusieurs milliers de personnes dans toute la France et dans les pays francophones (livre, site, création scénique, album musical, exposition…).

L'objectif est de faire de l'Éducation aux Médias et à l'Information, un socle de la construction d'un citoyen éclairé en éclairant en particulier les jeunes vivant en QPV sur les sujets du genre, de la migration et du changement climatique en prenant pour base le décryptage de l'information sur ces sujets. Les questions d'inégalité sociale et de santé seront également abordées par le biais d'une réflexion avec les jeunes autour des théories du complot dans le but du développement de l'esprit critique.

Une découverte du journalisme, de l'information et des médias, l'apprentissage de comment décrypter l'information

Cette action s'appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, c'est-à-dire la rencontre avec un objet culturel, l'apprentissage et la pratique avec une journaliste professionnelle dans le but d'un développement de la connaissance. Elle mettra en oeuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes et des moins jeunes, en-dedans et en-dehors du temps scolaire. Cette action favorisera une rencontre directe entre la BMVR de Nice, en tant que partenaire principal, avec une journaliste professionnelle permettant des ateliers à destination des publics mais aussi des actions de formation vis-à-vis des personnels des bibliothèques municipales, universitaires et des associations.

Par l'implication de Laura Huret un véritable projet de territoire sur l'ensemble de la Ville de Nice sera mis en place. Les actions pourront se dérouler au sein de la Bibliothèque Louis Nucéra et du réseau des Bibliothèques de la Ville de Nice et dans l'ensemble du Département des Alpes-Maritimes dans le cadre d'un partenariat avec les Bibliothèques Départementales.

L'action se déroulera principalement au sein de quartiers prioritaires de la Ville de Nice : Pasteur, Ariane, Saint André de la Roche, Centre… par l’intermédiaire des bibliothèques.

Contexte

Dans le contexte actuel où circule sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations, fausses, falsifiés, de théories, d'hypothèses, le Hublot accompagne Laura Huret, journaliste, auteure et spécialiste universitaire de l'information dans la réalisation d'ateliers Education aux Médias et à l'Information. Les enjeux de ce projet sont de permettre aux jeunes et aux moins jeunes, en particulier les jeunes (11-17 ans) habitant en QPV de :

– Acquérir une méthodologie journalistique et mieux comprendre le fonctionnement des médias à l'ère des réseaux sociaux.

– Savoir sourcer une information, croiser et retrouver des sources fiables. Savoir décrypter une image,

repérer les fausses informations dans le montage des images et des vidéos. Disposer d'un lexique signifiant permettant de distinguer, un fait, une certitude, une hypothèse, une théorie, une opinion, un savoir …

– Déconstruire les théories du complot visant à discréditer les médias sérieux, scientifiques et documentés au profit d'une vision falsifiée du réel.

– Différencier à travers une fiction documentaire ce qui tient de la fiction, l'imaginaire et ce tient du réel.

 

Partenaires locaux

L’Entre-Pont – Nice
Le Rectorat des Alpes Maritimes
La BMVR de la Ville de Nice
Bibliothèque Louis Nucéra – Bibliothèque Pasteur – Camille Claudel, Bibliothèque Raoul Mille, Nice
La Bibliothèque Départementale des Alpes-Maritimes
La Ville de Nice
Le Département des Alpes-Maritimes
L'Université Côte d'Azur
Laboratoire SIC.Lab Méditerranée, UCA
La CAF des Alpes-Maritimes

Associations de proximité liées au Handicap, à l’inclusion et à la précarité

Objectifs du projet

Permettre aux jeunes et aux moins jeunes de mieux appréhender une information à l'ère des réseaux sociaux, où l'avis de chacun l'emporte sur la vérification d'une information et la vérité scientifique. La volonté de Laura Huret est d'apporter son expérience d'artiste-chercheuse, de journaliste, mais aussi dans le domaine des humanités numériques et de l'enseignement des médias, afin d'offrir les clés de compréhension et d'analyse d'une information afin que tout un chacun possède les clés qui permettent de savoir comment décrypter une information sur tous les types de média et ainsi lutter

contre les théories du complot. Le projet EMI 21 permettra également de questionner les médias, les médias qui nous séparent de l’autre, ceux qui favorisent les différences, ceux qui créent des conflits, ceux qui nous façonnent…

Par ce questionnement, mon objectif est de développer l'esprit critique et donner sens aux participants, aux lecteurs, aux spectateurs, au public, aux auditeurs, en réinvestissant le champ des médias et du journalisme par leurs yeux, leurs histoires, leurs impressions, en cherchant avec eux la place et la résonance de cet acte, sa vitalité et sa visibilité. Créer des temps d'échange, de réflexion, tisser des liens avec et entre les corporations, proposer un espace partagé aux différentes paroles qui constituent la richesse d'un territoire et ses identités.

Il s'agit d'une démarche de réflexion autour de nombreux sujets par la pratique réflexive. Les jeunes seront invités à réaliser leurs propres recherches et à écrire leurs propres articles

Activités

Ateliers Médias/EMI

Conférences

Formation des professionnels

Réalisation d’articles

Participation à la construction d’un projet artistique

Organisation d’événements publics

Résultats

– Développer l'Éducation aux Médias et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de comprendre et
d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les «
cybercitoyens » de demain.
– Faire avancer la question de l'acceptation des différences et par la notion de centralité du public,
aider à créer et à construire ensemble.
– Amener à une compréhension et un usage autonome des médias sous une forme novatrice. Créer et
mettre en place des outils numériques, permettant d'aller vers une pratique citoyenne des médias : une
lecture critique et distanciée de leurs contenus. Création d'outils novateurs pour mieux appréhender les
fausses informations.
– Permettre de renforcer l'esprit critique. Développer des compétences concernant la recherche, le tri et
l’évaluation des sources et des contenus. Faire des bibliothèques un lieu d'accès privilégié à
l'éducation, à l'information et aux Médias. Transmission d'une méthodologie d'appréhension des
médias et de la presse.
– Création d'un outil pédagogique et de ressource global et ludique pouvant être mis à disposition des
partenaires.
– Mise en place d'une méthodologie de développement du projet permettant une réappropriation
possible de la démarche.

Projet En cours

Date de début : septembre 2020

Date de fin : juin 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Le Hublot
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Égalité H-F, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association DIVA (Le Hublot)

89 Route de Turin, C/O L'Entre-Pont, 06300 Nice

Représentant : M. Stéphane HURET (Administrateur)

Le Hublot, une fabrique numérique de territoire, un centre de création art numérique et spectacle vivant, implanté depuis de nombreuses années dans le quartier St Roch à Nice, reconnu pour sa capacité à l'innovation numérique, à la coproduction de projets de création et à la professionnalisation des activités de créations numériques (web, graphiques, musicales, plastiques et cinétiques). Le Hublot organise des rencontres publiques pour diffuser et faire découvrir les arts vivants et numériques.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI