Coopération dans le domaine de l’écotourisme.

Le Centre Méditerranéen de l’Environnement a initié un projet autour de l’écotourisme dans le cadre du Programme de Coopération de l’Initiative Européenne pour le Développement Rural (LEADER).

Contexte

Le Centre Méditerranéen de l'Environnement créé en 1989 intervient principalement sur les questions d'environnement dans le bassin méditerranéen, en liaison avec les Centres Méditerranéens de l'Environnement d'Athènes et de Marrakech, avec lesquels ont été menés depuis 30 ans de nombreux programmes européens, spécialement dans le domaine de l'éducation au développement durable.

Partenaires locaux

• Zone Man and Biosphere (MAB) du Mont Olympe
  • Centre Méditerranéen de l’Environnement Grèce

Objectifs du projet

L’objectif du programme de coopération LEADER avec la Grèce est la sensibilisation à l’écotourisme à travers la discussion et l’élaboration d’outils pédagogiques autour de la randonnée et du cyclotourisme.

Activités

Dans le cadre du programme de coopération LEADER, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et la zone Man and Biosphere (MAB) du Mont Olympe, en coopération avec les Centres Méditerranéens de l'Environnement France et Grèce, échangeront sur le domaine de l'écotourisme, dans les secteurs de la randonnée et du cyclotourisme.

Par ailleurs, 3 ateliers d'échanges sont prévus en 2021/2022 pour déboucher, notamment, sur un guide écotouristique encadrant ces activités.

Par ailleurs, la coopération avec le Centre Méditerranéen de l’Environnement de Marrakech fêtant ses vingt ans, un projet culturel dans le quartier  populaire de Sidi Ben Slimane mené en partenariat avec l'association « Horizon maghrébin » de Toulouse sera mis en place.

Une exposition illustrant ces 20 années de collaboration sera donc présentée à la bibliothèque de Marrakech.

Résultats

• Elaboration d’un guide sur les secteurs de la randonnée et du cyclotourisme dans le cadre de l’écotourisme.

Projet En cours

Pays d’intervention : Grèce
Localité : Grèce
Secteur(s) d'intervention : Tourisme

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME)

71 rue d'Allemand, 84200 Carpentras

Représentant : M. Jean LANASPEZE (Président)

Le Centre Méditerranéen de l’Environnement est une ONG membre du Plan d’Action pour la Méditerranée des Nations Unies. Il intervient en liaison avec deux autres CME, l’un à Athènes et l’autre à Marrakech sur des programmes de coopération.