8ème Forum International du Tourisme Solidaire

Organisateur : FITS - Touiza Solidarité

Programme / Objectifs

Un double but
Ce 8° FITS a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis du monde, en voie de dégradation accélérée. Il vise également à promouvoir et développer un modèle touristique sobre, vecteur de développement local durable pour les espaces fragiles.

Des objectifs
• Favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques entre partenaires concernés par les thématiques de sauvegarde des oasis et de développement touristique et renforcer les réseaux nationaux et internationaux correspondants.
• Contribuer à la formulation puis à la réalisation d'un Plan d'Action Concerté visant, par la mobilisation internationale, à favoriser la mise en place de projets de sauvegarde des oasis et de développement touristique durable de ces espaces.

Un programme
• Des petites caravanes dans les oasis de la région Drâa Tafilalet (3 jours) du 25 au 27 janvier.
• Le forum international au Palais des congrès de Ouarzazate (3 jours) du 28 au 30 janvier.

Mais aussi
• Des grandes caravanes solidaires, universités itinérantes internationales, d'une oasis à l'autre, d'Atar (Mauritanie) à Ouarzazate (Maroc) et de Tataouine (Tunisie) à Timimoun (Algérie)
• Le 1° festival international du film sur les oasis et le tourisme responsable et solidaire
• Une exposition itinérante dans les provinces de la région Drâa Tafilaltet et en région Sud PACA
• La foire exposition des produits de l'artisanat et de l'agriculture oasienne à Ouarzazate.

Description

Le FITS Maroc 2020 bénéficie du patronage de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’UNESCO, de la FAO, du PNUE et de l’Organisation Internationale du Tourisme Social et aura lieu du 24 au 30 janvier 2020 à Ouarzazate.

Placé sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et du ministère de l’Energie, il est organisé par le Conseil régional Drâa Tafilalet, avec le soutien du Conseil provincial de Ouarzazate, de l’ANDZOA, des Délégations au tourisme, des Conseils provinciaux du tourisme, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (France) et de nombreux partenaires (associations, agences, réseaux, comités, etc.).

Il réunira plus de 400 représentants des gouvernements nationaux et locaux, des professionnels du tourisme, des médias, des associations, des experts, pour qui la sauvegarde des oasis et le développement d’un tourisme responsable et solidaire sont à la fois souhaitables et possibles.

Touiza Solidarité
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Type de structure : ONG
Zone(s) d’intervention : Afrique du Nord, Europe
Pays d’intervention : Algérie, France, Maroc, Tunisie

Depuis 1995, l'association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire