Chargé·e de mission « Mobilité européenne et volontariat » en alternance

• Date : À pourvoir à partir du 01 septembre 2022 | Date limite de candidature : 15 juillet 2022Clôturée
  • Lieu : Site Anjou (1er étage) – 85 avenue du Lac – 21000 Dijon
  • Proposé par : BFC International
  • Salaire : Indemnités légales | Indemnité : Mutuelle à 50% + 50% du titre de transport domicile/travail
  • Catégorie(s) : Alternance
  • Thématique(s) : RRMA

BFC International recherche un·e Chargé·e de mission « Mobilité européenne et volontariat » en alternance de 12 mois à Dijon.Le/la Chargé·e de mission « Mobilité européenne et volontariat » intervient sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Europe et mobilité internationale.

Il facilite la mise en œuvre des activités menées par le pôle, tout particulièrement en venant en appui à la gestion de dispositifs de mobilité européenne et internationale, à l'organisation et à l'animation de formations, rencontres régionales, temps d'information et d'échanges et groupes de travail.

Missions

Appui à l'animation et à la gestion de dispositifs de mobilité européenne et internationale• Appui à l'accompagnement et au conseil des acteurs de la mobilité européenne des jeunes en région, en lién étroit avec Responsable du Pôle Europe et mobilité internationale.
• Appui à l'organisation, à l'animation et au suivi des formations, des rencontres du groupe de travail régional « Corps Européen de Solidarité », des temps d'information et d'échanges et de rencontres régionales (rédaction de notes de cadrage, mobilisation et échanges avec les intervenants, préparation logistique, rédaction d'articles d'information, rédaction de comptes-rendus, etc.).
• Appui au suivi des volontaires européens et/ou français engagés dans le Corps Européen de Solidarité et en Service Civique à l'International et en Réciprocité en Europe (outils de suivi, gestion de flux, etc.).
• Appui au développement des dispositifs européens sur le territoire (animation de réunions, rédaction de bilans, rapports, etc.), notamment Erasmus + et du Corps Européen de Solidarité via l'animation d'ateliers d'écriture collectifs de dossiers de labélisation Qualité ét LEAD, etc.
Promotion et valorisation de la mobilité européenne et internationale• Promotion des dispositifs de mobilité internationale dans le cadre de forums ou rencontres d'information en région (forums jeunesses, rencontres lycéennes, Joli Mois de l'Europe, etc.).
• Appui à la rédaction d'outils de promotion, de capitalisation et/ou de valorisation (articles, témoignages, fiches techniques, guides, etc.) de la mobilité et du volontariat européens, notamment le guide « Accueillir un volontaire engagé dans le Corps Européen de Solidarité en Bourgogne-Franche-Comté » .
• Soutien au développement et à l'animation d'une Formation Civique et Citoyenne, option « Citoyenneté européenne » et à la conception d'un référentiel régional de formation.

Profil requis

Savoir faire– Connaissance des enjeux et des dispositifs de mobilité internationale des jeunes européen et internationaux
– Connaissance des enjeux de l'action internationale, notamment des collectivités territoriales, et des politiques de jeunesse
– Connaissance du milieu associatif, notamment des acteurs de l'éducation populaire et de la solidarité internationale
– Compétences méthodologiques en conduite de projets et en accompagnement des porteurs de projets
– Maîtrise de l'outil informatique
– Intérêt prononcé pour la mobilité internationale des jeunes et les actions en direction de la jeunesse
Savoir être– Aisance relationnelle
– Sens de l'écoute, de la concertation et du partenariat
– Très bon esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
– Autonomie, esprit d'initiative et réactivité
– Goût du travail en équipe et dans un cadre multi-acteurs
– Sens de la rigueur et de l'organisation
Niveau et domaine d'étudesMaster 2 en alternance dans les domaines de la coopération européenne et internationale, relations internationales, sciences politiques ou développement local, etc.
LanguesBonne maîtrise de l'anglais, lu, écrit, parlé
Expérience– Expérience à l'étranger souhaitée
– Un première expérience à l'étranger dans le cadre d'un dispositif de mobilité internationale serait un plus (Service Civique, Erasmus+, etc.)

Le permis B serait un plus
Disponibilité ponctuelle pour des réunions en soirée ou en week-end
Déplacements fréquents en région Bourgogne-Franche-Comté

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être adressées par mail à l'adresse direction@bfc-international.org à l'attention de Mme Liliane LUCCHESI, Présidente de BFC International, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation avant le 15 juillet 2022.

Dates d'entretien : lundi 18 et mardi 19 juillet 2022

Renseignements : Benjamin LÉGER (06 98 21 21 71) ou Anna BARRAS (07 66 72 37 38)