Chargé·e de mission « Éducation à la citoyenneté mondiale » en alternance

• Date : À pourvoir à partir du 05 septembre 2022 | Date limite de candidature : 15 juillet 2022Clôturée
  • Lieu : Site Anjou (1er étage) – 85 avenue du Lac – 21000 Dijon
  • Proposé par : BFC International
  • Salaire : Indemnités légales | Indemnité : Mutuelle à 50% + 50% du titre de transport domicile/travail
  • Catégorie(s) : Alternance
  • Thématique(s) : RRMA

BFC International recherche un·e Chargé·e de mission « Éducation à la citoyenneté mondiale » en alternance de 12 mois à Dijon. Le/la Chargé·e de mission « Éducation à la citoyenneté mondiale » intervient sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Éducation à la citoyenneté mondiale .

Missions

Appui à l'animation et au développement de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale

• Appui à l'accompagnement de porteurs de projets, enseignants et acteurs associatifs, inscrits au dispositif régional « Tandems Solidaires », en lien étroit avec la chargée de mission « Éducation en milieu scolaire et campagnes citoyennes » : orientation des porteurs de projets vers des outils pédagogiques adaptés à leur projet, référencement des plateformes de ressources et veille sur des nouveaux outils, etc.
• Appui à l'organisation d'une tournée régionale d'un spectacle de sensibilisation dans le cadre du Festival des Solidarités (FestiSol) : rédiger un appel à participation à destination des compagnies artistiques, organiser le processus de sélection, concevoir un calendrier de tournée, créer des supports pédagogiques pour accompagner le spectacle, appuyer à l'organisation de rencontres et formations autour du spectacle, etc.

Appui à l'organisation de rencontres régionales dédiées à l'éducation à la citoyenneté mondiale

Appui à l'organisation des 10es Rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté : constitution et animation d'un groupe de travail d'acteurs régionaux, conception du programme, mobilisation des intervenants et de partenaires internationaux, organisation logistique, communication, rédaction des actes.

Promotion et valorisation de l'éducation à la citoyenneté mondiale

• Appui à la rédaction d'outils de promotion, de capitalisation et/ou de valorisation (articles, fiches projets, guides, etc.) des initiatives d'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté, notamment dans le cadre des Tandems Solidaires, du Festival des Solidarités et du projet RECITAL ODD.

Profil requis

Savoir faire– Connaissance des enjeux et des dispositifs d'éducation à la citoyenneté mondiale
– Connaissance des enjeux de la solidarité internationale et des politiques éducatives et de jeunesse d'éducation à la citoyenneté mondiale
– Connaissance du secteur éducatif formel et informel, du milieu associatif, notamment des acteurs de l'éducation populaire et de la solidarité internationale
– Compétences méthodologiques en conduite de projets et en accompagnement des porteurs de projets
– Maîtrise de l'outil informatique
– Intérêt prononcé pour les enjeux éducatifs, de sensibilisation sur les thématiques de développement durable, de solidarité internationale et d'éducation à la citoyenneté mondiale
Savoir être– Aisance relationnelle
– Sens de l'écoute, de la concertation et du partenariat
– Très bon esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
– Autonomie, esprit d'initiative et réactivité
– Goût du travail en équipe et dans un cadre multi-acteurs
– Sens de la rigueur et de l'organisation
Niveau et domaine d'études– Master 1 ou 2 en alternance dans les domaines de la coopération européenne et internationale, relations internationales, sciences politiques ou développement local, éducation, etc.
LanguesMaîtrise de l'anglais, lu, écrit, parlé
ExpérienceExpérience à l'étranger serait un plus

Le permis B serait un plus
Disponibilité ponctuelle pour des réunions en soirée ou en week-end
Déplacements fréquents en région Bourgogne-Franche-Comté

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être adressées par mail à l'adresse direction@bfc-international.org à l'attention de Mme Liliane LUCCHESI, Présidente de BFC International, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation avant le 15 juillet 2022.

Dates d'entretien : lundi 18 et mardi 19 juillet 2022

Renseignements : Benjamin LÉGER (06 98 21 21 71) ou Agathe PROCAR (06 01 81 62 39)