VSI | Chargé·e de suivi « projet Démocratie et égalité »

• Date limite de candidature : 28 février 2023Clôturée
  • Lieu : Agadir 5déplacements réguliers dans la région Souss-Massa et ailleurs au Maroc à prévoir)
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : VSI

Présentation de la structure

Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français créée en 1986 par des migrant·es pour accompagner des actions de codéveloppement dans les villages de leur Région d'origine, l'Atlas et l'Anti-Atlas. Les actions de M&D sont menées autour de 3 champs :
1) Renforcer le lien social : éducation, santé, infrastructures ;
2) Soutenir un nouveau modèle de développement durable : pour une agriculture familiale, performante et durable, soutien à l'économie sociale et solidaire ;
3) Rapprocher pays d'accueil et pays d'origine : solidarité internationale et échanges entre acteurs et actrices (élu·es, jeunes, coopérateurs, coopératrices, migrant·es, chercheur·es…).
L'association dispose de bureaux à Marseille, à Agadir, à Taliouine et à Tiznit. Pour en savoir plus : http://www.migdev.org

Le SCD (Service de Coopération au Développement) est un des principaux organismes français d'envoi et d'accueil de volontaires pour des missions de moyen et long-termes (6 à 24 mois). En 2021, ce sont plus de 200 volontaires qui se sont engagé·es pour contribuer à des projets de développement au sein de structures partenaires dans une quarantaine de pays. Le SCD est agréé par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères garantissant ainsi aux volontaires le statut de VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) et le cadre légal correspondant (assurance santé, formation au départ, suivi pendant la mission et accompagnement au retour).

Ce poste de VSI est proposé sous la responsabilité technique et opérationnelle de l'association M&D, et sous la responsabilité juridique du SCD, garant du cadre légal du volontariat.

Détails de l'offre

Migrations & Développement développe depuis quelques années des projets de développement démocratique en renforçant les compétences des organisations de la société civile et en accompagnant les collectivités dans le développement de mécanismes de dialogue et de concertation. Pour cela, M&D a développé le programme DRIM3, qui vise, dans sa 1ère composante, à appuyer la démocratie participative et la promotion de l'approche GENRE et EGALITE à la fois avec les associations et auprès des élus territoriaux ou élues territoriales.

Sous la responsabilité de la Coordinatrice du programme DRIM3, la/le Chargé·e de suivi du « projet Démocratie et égalité » aura pour mission principale d'assurer le suivi, le reporting et la continuité du projet. Pour ce faire, les principales tâches seront les suivantes :

Suivi, évaluation et reporting :
• S'assurer du suivi et de l'évaluation du projet à partir des indicateurs de suivi d'activités prédéfinis
• Veiller, en étroite collaboration avec le service comptable et administratif, au bon respect des procédures de gestion financière et comptable.
• Assurer la rédaction de rapports internes (rapports de mission et d'activités, comptes-rendus…) et externes (rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs).

Pilotage/aspects relationnels :
• Coordonner et assurer la communication permanente avec les différents partenaires en vue de mieux gérer le partenariat.
• Assurer la visibilité des projets auprès des partenaires et parties prenantes,
• Assurer la représentation de M&D auprès des partenaires en cas de besoins.

Montage de projets :
• Participer activement aux réflexions en interne sur la continuité du projet après sa clôture.
• Participer activement au montage et à la rédaction du projet qui assurera la continuité du « projet Démocratie et Egalité ».
• Prospecter les opportunités de financement pour la suite du « projet Démocratie et Egalité ».

Compétences / connaissances requises

Savoir-faire
– Bonne connaissance du fonctionnement du milieu associatif.
– Une connaissance de la région d'intervention est un plus.
– Une expérience avérée dans le suivi et l'évaluation de projets : approche cadre logique.
– Une expérience avérée en montage de projets.
– Capacités rédactionnelles : rédaction de rapports et de projets.
– Connaissances des mouvements citoyens et/ou de droits des femmes et du cadre institutionnel et juridique de l'égalité F-H appréciées.
– Maitrise obligatoire du français (la langue arabe est un plus).

Savoir-être
– Bonne communication
– Aisance relationnelle
– Esprit d'équipe
– Bonne organisation/rigueur
– Autonomie
– Disponibilité et flexibilité

Qualifications requises
– Licence/Bac +3 dans un domaine pertinent pour le poste (développement, sciences politiques, sciences humaines, études de genre, …).
– Expérience avérée d'au moins 3 ans dans le domaine du développement.
– Expérience dans la mise en pratique de l'approche genre fortement appréciée.

– Contrat de Volontariat de la Solidarité Internationale de 10 mois.
– Charge de travail : Poste à temps plein.
– Début de mission souhaité : 1er avril avec formation obligatoire de préparation au départ avec le SCD du 17 au 21 avril (région lyonnaise).
– Indemnité : 1000 € mensuels.
– Localisation : Poste basé à Agadir, avec déplacements possibles dans toutes les zones d'intervention. – Billet d'avion AR – Assurances : CFE dont cotisations régime vieillesse, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, etc.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@migdev.org et florie.kebe@scd.asso.fr avant le 28 janvier 2023 à minuit. Référence à rappeler dans l'objet de votre mail : M&D CHARS GAT 2023 N.B. : Seul·es les candidat·es dont le dossier est retenu seront contacté·es.

Migrations & Développement
ADHÉRENT

Migrations & Développement (M&D)

42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Pays d’intervention : France, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Gouvernance, Justice - Paix

Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.