Service Civique : « Appuyer le développement des projets de solidarité avec les pays du Maghreb »

  • Lieu : Marseille | Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Responsable du recrutement : Mohamed KHANDRICHE / Déborah GAREL
  • Catégorie(s) : Service Civique

Présentation de la structure

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui œuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans,  Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d'amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que : 

  1. Renforcement des capacités de la société civile
  2. Projets d'Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes
  3. Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l’environnement 
  4. Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d'Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée

> Plus d’informations sur la fiche de poste en PJ

> Site Internet : www.touiza-solidarite.org

Détails de l'offre

La mission du/de la volontaire s’articulera autour des actions suivantes :

  1. Contribuer à l'accompagnement des associations locales partenaires dans la préparation et la mise en place des activités des projets (ex : séances de travail Skype, propositions d'outils et de méthodologies, recherches thématiques, planification des actions).
  2. Appuyer le suivi des projets en cours en lien avec les associations partenaires (ex : comptes-rendus, suivi financier).
  3. Appuyer l'association dans le développement d'éventuels nouveaux partenariats et projets : appui à la veille sur les possibilités de financements, appui à la rédaction de présentation de projets en lien avec les thématiques d'action de Touiza Solidarité (ESS, entrepreneuriat (féminin), approche genre, agro-écologie, développement local durable, sensibilisation à la protection de l'environnement).
  4. Appuyer les actions de communication de l'association (capitalisation dans le cadre des 25 ans de l'association, outils et supports de communication) et appuyer l'association dans la préparation ou l'organisation d'événements dans le cadre des projets.

Autres

> Service civique sous la responsabilité du Président de Touiza Solidarité et de la Chargée de projets.

> Le/la volontaire pourra être amené/e à effectuer une mission à l’étranger sur le terrain des projets en fonction des besoins, des moyens sur la période et du contexte sanitaire.

> Dans le cadre de son service civique, le/la volontaire est formé/e au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et bénéficie d’une formation civique et citoyenne (ex : lutte contre les discriminations, démocratie, environnement, etc.).

 

Modalités

  • Statut : Volontaire en service civique (moins de 26 ans à la signature du contrat)*
  • Période : 8 mois, à partir de décembre 2021/début janvier 2022
  • Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Indemnités : Indemnités de service civique*
  • Pays / Ville : France / Marseille

*Voir les modalités générales et conditions d'indemnisation du service civique sur : www.service-civique.gouv.fr

Modalités de candidature

  • Envoyez CV et lettre de motivation à:   touiza.solidarite@orange.fr   jusqu'au 28/11/2021 inclus.
  • Merci de formuler l'objet de votre mail de la manière suivante:  Candidature SC – NOM Prénom
Touiza Solidarité
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Site Web

Représentant : M. Mohamed Khandriche (Président)

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui oeuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans, sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que : 1) Renforcement des capacités de la société civile ; 2) Projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes ; 3) Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l'environnement ; 4) Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d’Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur