Responsable programme “Climat et Energie” (H/F)

Aubagne

Offre En cours

Type de contrat : cdi

Responsable du recrutement : Julien JACQUOT

Présentation de la structure

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu'acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables. Le Geres intervient de manière permanente dans 10 pays.

Détails de l'offre

Dans le cadre de son métier Accompagnement de politiques et d'actions climat-énergie, le Geres accompagne, guide et influence les politiques territoriales locales et nationales de lutte contre les changements climatiques et de réduction de la pauvreté pour contribuer à l'émergence de sociétés bas-carbone et résilientes. Dans le cadre de ses interventions terrain, le Geres met également en place un cadre visant à assurer la climato-compatibilité de ses actions, cadre qu'il ambitionne de promouvoir auprès de ses partenaires au Nord et au Sud.

Au sein de l'équipe Geres Expertise (GEX), et sous la supervision du directeur GEX, la/le Responsable Programme Climat et Energie a pour missions principales de :

Impulser et coordonner l'élaboration d'une stratégie « Climat et Energie » pour le Geres ;
      Mettre en œuvre une vision globale programmatique en assurant la diffusion des connaissances, la qualité et la cohérence des interventions « Climat et Energie » de l'organisation ;
      Assurer le développement

Compétences / connaissances requises

Formation

·         Exigé : Master 2 – Développement, Relations Internationales, Sciences politiques ou équivalent ;

·         Une formation, dans le cadre de la formation principale ou séparément, sur les enjeux liés aux changements climatiques et notamment dans le contexte des Pays du Sud, est exigée ;

·         Des formations annexes en géographie, SIG, méthodologie carbone, formation et renforcement de compétences, plaidoyer, etc. seraient un plus.

Expérience

·         Une expérience professionnelle de 7 ans minimum dans un poste équivalent avec prises de responsabilité progressive est exigée ;

·         Des expériences préalables et démontrées d'activité de fourniture d'expertise et montage/conduite de projet et renforcement de compétences sont exigées ;

·         Expériences de terrain en contexte de développement, même courtes, exigées ;

·         Expériences pratique sur les fonds bi et multilatéraux climat souhaitées ;

·         Expérience de plaidoyer serait souhaitée ;

·         Expérience de management hiérarchique limitée serait un plus.

Aptitudes et compétences

•       Aptitudes et compétences exigées :

–     Connaissance fine des enjeux de la lutte contre les changements climatiques, au niveau international comme local, politique, économique, social et technique ;

–     Familiarité avec les problématiques du développement international et en particulier les ODD ;

–     Excellentes capacités rédactionnelles démontrées ;

–     Capacité de synthèse et d'analyse ;

–     Excellentes capacités d'animation et de facilitation réseaux ;

–     Autonomie, flexibilité et dynamisme ;

–     Qualités humaines et relationnelles ;

–     Maîtrise professionnelle du français et de l'anglais ;

–     Maîtrise de la suite MS Office ;

–     Adaptabilité à des contextes de travail changeants et mobilité.

•       Aptitudes et compétences souhaitées :

–     Familiarité avec les enjeux énergétiques locaux et globaux, notamment en contexte de développement ;

–     Capacité à dégager des consensus dans des situations complexes et contraintes ;

–     Capacité à manipuler des concepts à un haut niveau d'abstraction.

•       Aptitudes et compétences qui seraient un plus :

–     Maîtrise de méthodes de formation / renforcement de capacités.

CDI –statut cadre

Poste à temps plein avec JRFA (Jours de Récupération Forfait Annuel)

Début souhaité : à partir de l'été 2021

Poste basé à Aubagne (13) avec déplacements fréquents sur la France et à l'étranger

Rémunération conformément à la grille salariale du Geres selon profil et expérience

Congés payés : 26 jours/an

Complémentaire et sur complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur 50%), chèques déjeuner de 8,30€ (prise en charge employeur 60%), abonnement transport public (prise en charge employeur 50%), prime vacances, indemnité de déplacements fréquents (si éligible)

Modalités de candidature

Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=115 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

Offre En cours

Type de contrat : cdi

Responsable du recrutement : Julien JACQUOT

Geres
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Type de structure : ONG
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Pays d’intervention : Afghanistan, Bénin, Cambodge, France, Mali, Maroc, Mongolie, Myanmar, Sénégal, Tadjikistan
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Énergie, Environnement

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.