Responsable partenariats et fundraising – Santé Sud

Type de contrat : cdi
Salaire : Rémunération selon profil et grille salariale Santé Sud

Présentation de la structure

Santé Sud est une ONG de développement, qui agit pour le droit de tous à être bien soigné.

Forte de son réseau d'expert et de ses méthodes adaptées, Santé Sud forme et accompagne les professionnels de la santé et du secteur médico-social, en partenariat avec les acteurs locaux, pour améliorer l'accès aux soins et leur qualité, le dialogue entre les acteurs de la santé, et le bien-être physique, mental, et social des populations vulnérables, notamment femmes, jeunes et enfants en Afrique du Nord, de l'Ouest, et à Madagascar.

Santé Sud est une association de GROUPE SOS Action internationale, l'un des huit secteurs du GROUPE SOS.

Dans le cadre du développement de ses activités, et pour consolider et diversifier ses ressources financières, Santé Sud recrute un.e responsable partenariats et fundraising.

Détails de l'offre

Sous la supervision de la directrice générale, vous serez responsable de définir et mettre en œuvre une stratégie performante de développement des ressources privées, à travers 3 axes principaux :

1. Développement et fidélisation des partenariats financiers

–      Identifier de nouveaux partenaires privés susceptibles de soutenir les programmes développés par l'association

–      Démarcher, rencontrer et engager les potentiels partenaires dans le financement des activités de Santé Sud, selon une démarche commerciale adaptée à chaque partenaire

–      Concevoir, avec les responsables programmes, les réponses à des appels à projet et les sollicitations spontanées

–      Organiser une veille sur les opportunités de financement

–      Animer la relation avec les partenaires financiers acquis

–      Pilotage et suivi (qualitatif et quantitatif) de l’activité du portefeuille d'entreprises mécènes, en lien avec le secteur Action internationale du GROUPE SOS

2. Conception et lancement d'activités lucratives

Afin de diversifier ses ressources financières, Santé Sud envisage de développer des activités de conseil et d'études. Dans ce cadre, et en lien avec GROUPE SOS Consulting, le responsable partenariats et fundraising pourra :

–      Concevoir une offre de services lucratifs à destination d'entreprises, de collectivités, d'autres ONG, valorisant les savoir faires de Santé Sud

–      Mapper les potentiels clients de prestations et proposer un plan de prospection

–      Rencontrer les prospects, formuler des offres commerciales, techniques et financières, en lien avec les équipes opérationnelles

–      Piloter la réalisation des prestations lucratives, en lien avec les responsables opérationnels terrain / programme, et en lien avec les experts

–      Assurer le lien avec GROUPE SOS Consulting pour mener ces actions efficacement

3. Collecte de dons

–          Proposer une stratégie de collecte de dons : publics cibles, modes de mobilisation, canaux à utiliser, etc.

–          Mettre en œuvre les actions de mobilisation des donateurs potentiels, en lien avec la communication

–          Développer un réseau de prescripteurs susceptibles d'élargir le nombre de soutiens de Santé Sud

–          S'assurer du bon fonctionnement de la chaîne de traitement des dons, y compris traiter de façon réactive et avec rigueur les demandes spécifiques émanant de donateurs particuliers

–          Assurer la fidélisation des donateurs par des communications régulières et individualisées

–          En lien avec la directrice générale et l'assistant.e communication, participation à la conception et diffusion de campagnes de communication, intégrant des appels au don

Compétences / connaissances requises

Formation et expérience :

–      Etudes supérieures : Bac +5, école de commerce, IEP ou formation universitaire équivalente

–      Expérience significative dans le développement des partenariats privés et des relations donateurs

–      Une expérience commerciale est un plus

–      Une expérience de management est un plus

Autres compétences :

–      Anglais : excellent niveau (lu, parlé, écrit) requis

–      Maîtrise des outils CRM (Salesforce), web, réseaux sociaux

–      Sens graphique et maîtrise des outils de design graphique (InDesign, Photoshop) est un plus

Aptitudes personnelles

Qualités attendues :

–      Excellente communication orale et écrite, excellente capacité rédactionnelle

–      Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à différents interlocuteurs, entretien de relations durables

–      Fort sens du travail, goût du challenge et du résultat

–      Très grande sensibilité marketing et commerciale, capacité à convaincre

–      Curiosité, grande capacité de compréhension de problématiques variées, créativité

–      Autonomie et responsabilité, esprit entrepreneurial et structuré, force de proposition

–      Capacité à mobiliser les équipes, à animer des chantiers, à solliciter les expertises aux bons moments

–      Engagement pour les valeurs de la solidarité internationale

Autres

Pour plus d’information : http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_details_offre.php?id_offre=241&fbclid=IwAR3eGwKYEN7IVTqVihqTMJmddfSbg-o7irmSTzzybsABuyvLeWiTKNEX4ps

Modalités de candidature

Remplir le formulaire à l’adresse : http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_postulations.php?liste_offre=241

Durée hebdomadaire : Temps plein
Type de contrat : cdi
Salaire : Rémunération selon profil et grille salariale Santé Sud

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire