Expert.e Qualiticien.ne de laboratoire / Bénévolat – MAURITANIE

  • Lieu : NOUAKCHOTT, MAURITANIE
  • Catégorie(s) : Bénévolat

Présentation de la structure

Santé Sud intervient en Mauritanie depuis 1991 dans le cadre de projets de renforcement du système de santé et plus particulièrement concernant la filière de soins de santé maternelle et infantile, d’abord dans la région de Kiffa, ensuite dans la région de Néma et à Nouackchott. Santé Sud a aussi travaillé sur la mise en place d’un dispositif optimisé de prise en charge de la santé mentale dans la communauté urbaine de Nouakchott. Aujourd’hui, Santé Sud met en œuvre trois projets en Mauritanie : l’un de lutte contre la drépanocytose, l’autre de renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et lutte contre toute forme de violences basées sur le genre et enfin le projet PasserElles qui démarre cette année.

Détails de l'offre

Sous la responsabilité de la responsable de programmes, et en lien étroit avec les équipes de Santé Sud Mauritanie, l'expert.e qualiticien.ne aura pour rôle de développer la démarche qualité dans les laboratoires de 10 formations sanitaires partenaires (4 centres hospitaliers et 6 centres de santé).

Pour ce faire l'expert.e aura pour mission de :

  • Réaliser des évaluations participatives des pratiques des laboratoires lors d'une mission de terrain.
  • Élaborer et valider un plan d'accompagnement avec les responsables des formations sanitaires pour mettre en œuvre une politique qualité en laboratoire comprenant des indicateurs d'amélioration.
  • Assurer la Formation-Action des responsables de laboratoire à la mise en œuvre et au management de la qualité grâce à des missions de suivi.

Cela représente sur les 3 ans du projet, 1 à 3 missions par an de 2 à 4 semaines.

Voir détails dans l’offre (pdf).

Compétences / connaissances requises

Qualifications requises :

Technicien.ne de laboratoire qualiticien.ne (avec obtention du Certificat d'études universitaire)

Domaine de spécialisation/recherche :

Démarche qualité en laboratoire (norme 15189), démarche globale sur tous les processus suivant :

– Phase pré-analytique (qualité des prélèvements et identitovigilance)

– Phase analytique : réalisation des analyses, et environnement de travail (maintenance des appareils, hygiène, habilitation du personnel…). Avec un point tout particulier concernant la sécurité transfusionnelle.

– Phase post-analytique : rendu des résultats, traçabilité et archivage des résultats

Compétences attendues :

Maîtrise des enjeux liés à la qualité en laboratoire ; Capacités en gestion et organisation de Laboratoire ; Capacité à former/ transmettre son savoir ; Capacité d'adaptation de ses connaissances à la particularité du terrain.

Expérience requise :

Pouvoir attester d'au moins 8 années d'expérience professionnelles en laboratoire. Une expérience dans la solidarité internationale sera appréciée.

Autres

Statut : Expert.e Bénévole

Avantages : Prise en charge par Santé Sud du billet d'avion aller-retour vers Nouakchott, des frais de visa et d'assurance. Formation à l'interculturalité. Un perdiem sera également versé à l'expert pour couvrir les frais d'hôtel et de repas durant toute la durée de la mission. Un briefing, puis un débriefing, au siège de Santé Sud à Marseille est également prévu. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par Santé Sud.

Modalités de candidature

Pour postuler à cette offre, merci de bien vouloir remplir le dossier de candidature sur notre site internet  www.santesud.org rubrique « Recrutement ».

Sinon, rendez-vous sur ce lien : www.santesud.org/offre/expert-qualiticien-labo-ref-22maurexpql

Documents associés
Santé Sud
ADHÉRENT

Santé Sud

200, boulevard National, Le Gyptis II, bât. N, 13003 Marseille

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Pauline NGUYEN (Directrice générale)
Pays d’intervention : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Santé

Santé Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. L'association oeuvre à l'amélioration de la santé des plus vulnérables en renforçant les compétences locales.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur