Créateur.rice d’actions en environnement et de solidarité

• Date : À pourvoir à partir du 02 juin 2021 | Date limite de candidature : 18 mai 2021Clôturée
  • Lieu : Locaux situés Avignon intra-muros ; déplacements possibles dans le cadre de la mission dans le Vaucluse et le Gard. | Durée hebdomadaire : 28H/sem
  • Indemnité : 472,97 € versés directement par l’Agence du Service Civique + 107,58€ versés par l’organisme d’accueil.
  • Catégorie(s) : Service Civique

Latitudes recherche deux volontaires en service civique pour le mois de juin !

Présentation de la structure

Vous souhaitez vous investir dans une association qui défend des causes auxquelles vous êtes sensibles dans le but de construire un monde plus juste, solidaire et respectueux de notre environnement ? Alors vous êtes au bon endroit.
L'Association Latitudes vous permet d'entrer dans l'action et de faire des rencontres enrichissantes : de l'organisation d'événements à la création d'animations avec des animateur-ice-s professionnel-le-s, en passant par la recherche de nouvelles ressources ! Notre structure vous fera découvrir les coulisses de l'éducation populaire, outil de sensibilisation à grande échelle d'un public divers.

Détails de l'offre

Vos missions
À Latitudes, on apprend la polyvalence. C'est un peu vous qui créez votre mission en fonction de vos envies, mais on peut quand même vous aider à vous faire une idée de ce que vous pourriez faire :

• Participer aux animations et formations sur les 3 grandes thématiques de l'association : l'Environnement, le Vivre ensemble (égalité de genre, interculturel, laïcité…) et la Citoyenneté. Notamment par la création de modules pédagogiques, des interventions, la rédaction de bilans, etc.
  • Participer à la mise en œuvre des événements proposés par l'association : en particulier le Festival des Solidarités en novembre !
  • Valoriser le bénévolat : communication, organisation des formations et événements propres à notre fidèle équipe !
  • Développer le centre de ressources : des jeux, des outils pédagogiques, des BD, des films… autant de matière pour nos manifestations et ateliers.
  • Contribuer au développement des partenariats et des réseaux d'Éducation Populaire (SENS, GRAPPE…) et de transition écologique et solidaire.
  • Valoriser les actions de l'association par différents moyens de communication (vidéos, audios, articles, photos, expositions, interviews, etc.).

Une mission en équipe
Tout cela vous ne le ferez pas seul bien sûr. À Latitudes, on comprend vite l'intérêt de travailler en équipe. Alors que cela soit avec la directrice, les membres du conseil d'administration, un.e autre volontaire ou les bénévoles, vous trouverez toujours de l'aide en cas de besoin.

Aptitudes personnelles

• Créatif-ve et curieux-se
  • Pas effrayé par l'outil numérique
  • Sensible à la différence, à la rencontre de nouvelles choses
  • Sensible aux enjeux sociétaux et démarches citoyennes

Ce que l'asso peut vous apporter

• (Re)Découvrir le milieu associatif et son fonctionnement.
  • Découvrir et appliquer des outils et méthodes de transmission et de création de projets.
  • Développer de nouvelles compétences et connaissances en fonction de la mission que vous voulez vous construire.
  • Vous former à des outils d'animation, d'intelligence collective et d'éducation populaire (à réutiliser à l'infini !).

Modalités de candidature

Cette aventure vous tente ? Alors n'hésitez pas à nous écrire ! Envoyez une lettre de motivation et un CV à contact@assolatitudes.net ou postulez sur www.service-civique.gouv.fr

CALENDRIER DE MOBILISATION

• Candidatures du 29 avril au 18 mai
  • Réunion collective pour tou-te-s les candidat-e-s le mercredi 19 mai à 17h30
     (dans nos locaux 49ter rue du Portail Magnanen, Avignon)
  • Entretiens individuels le vendredi 21 mai après-midi
  • Début de mission le 2 juin

Dates et volume horaire

• Du 2 juin 2021 au 2 janvier 2022.

Quels domaines ?

•  Solidarité
  • Environnement
  • Culture et loisirs
  • Mémoire et Citoyenneté
  • Éducation pour toutes et tous
  • Animation.

Association Latitudes

49, ter rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Yseult BAUMHAUER (Directrice)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Justice - Paix

Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire pour la justice sociale et environnementale, qui propose des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Sa pédagogie active, ses jeux et outils participatifs visent à susciter l’esprit critique et le questionnement sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes.