Chargé.e de projet en contrat PEC

Marseille

Offre En cours

Durée hebdomadaire : 26
Type de contrat : cdd
Salaire : 1600

Responsable du recrutement : Mohamed Khandriche

Présentation de la structure

Touiza Solidarité est une association de solidarité internationale ou organisation non-gouvernementale crée en 1995 à Marseille et qui œuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée dans le cadre de la coopération décentralisée.

Sur la base d'une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité renforce les liens d'amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb grâce à des actions visant à la fois à promouvoir la démocratie participative, à renforcer les capacités des acteurs du développement local et à faciliter les échanges franco-maghrébins.

Sa démarche est basée sur l'échange des compétences, des savoirs et des techniques ainsi que sur la mise en lien d'un maximum d'acteurs du développement (collectivités territoriales, techniciens, universitaires, associations, etc.).

Détails de l'offre

Actuellement, Touiza Solidarité mène principalement 2 projets en Algérie, 1 en France et 1 au Maroc :

Le projet « Taksebt / Fonds solidaire » consiste à soutenir la création d'activités génératrices de revenus  pour des porteur-se-s de projet des communes de la wilaya de Tizi Ouzou, par un accompagnement de proximité, des formations et un coup de pouce financier sous forme de prêts d'honneur.

La Caravane solidaire traverse les zones oasiennes du Sud de l'Algérie, pour promouvoir les projets de tourisme durable et engager un dialogue interculturel en faveur de la sauvegarde des écosystèmes oasiens fragiles. Elle aura lieu début 2021.

Le Festival des Oasis et des mondes oasiens en Région Sud et Monaco ambitionne de sensibiliser le grand public à l'urgence d'agir pour la sauvegarde des Oasis grâce notamment au tourisme durable.

Dans ce cadre-là, TS recherche 1 chargé.e de projet, pour assurer le suivi et la gestion de ces projets.

Compétences / connaissances requises

Sous la direction du Président, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

·         Coordination, gestion et suivi des projets :

–         Préparation des actions : Suivi de la programmation des activités, relations avec les partenaires en France et au Maghreb, appui aux projets associatifs, mobilisation des compétences ;

–         Suivi des actions : suivi de la mise en œuvre des activités, élaboration de bilans techniques et financiers ; coordination entre les différents partenaires, appui logistique pour l'organisation d'évènements ;

–         Recherche de co-financements;

·         Montage et conception de projets de coopération au développement :

–         Recherche de partenaires et de projets de coopération au développement entre la France et les pays du Maghreb ;

–         Montage et rédaction technique de projets pour différents bailleurs (Union Européenne, Fondations, etc.).

·         Participation au fonctionnement général de l'association :

–         Co-élaboration de la programmation annuelle ;

–         Participation à la mise à jour du site internet et aux outils de communication.

Le/la chargée de projets sera amenée à effectuer 1 à 2 déplacements au Maghreb.

Formation : Niveau bac+5, en lien avec les thématiques de la coopération internationale et du développement. Une connaissance de l'ESS sera vivement appréciée.

Expérience : Une première expérience en gestion de projets dans la coopération internationale et/ou dans le milieu associatif est nécessaire.

Compétences :

–          Montage et gestion technique et financière de projets,

–          Expérience dans la recherche de financement notamment privés,

–          Connaissance de la zone méditerranée et/ou des pays du Maghreb (première expérience appréciée),

–          Maîtrise des outils bureautiques, notamment de la suite Microsoft Office ;

–          Intérêt confirmé pour le milieu associatif, la solidarité internationale, relations internationales et/ou les problématiques de développement et de solidarité.

–          Sensibilité à l'approche genre

Aptitudes personnelles

Qualités :

–          Forte motivation ;

–          Autonomie

–          Capacité d'adaptation;

–          Être force de propositions ;

–          Bon sens relationnel ;

–          Aptitudes rédactionnelles, d'organisation, d'analyses et de synthèse ;

–          Rigueur.

Autres

Le candidat doit être éligible pour un contrat PEC (contrat aidé) et donc bénéficiaire du RSA.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à : touiza.solidarite@wanadoo.fr avant le 15/07/2020

Merci de formuler l'objet de votre mail de la manière suivante : NOM – Candidature chargé.e de projets

Documents associés
Offre En cours

Durée hebdomadaire : 26
Type de contrat : cdd
Salaire : 1600

Responsable du recrutement : Mohamed Khandriche

Touiza Solidarité
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Type de structure : ONG
Pays d’intervention : Algérie, France, Maroc, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Égalité H-F, Gouvernance

Depuis 1995, l'association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire