Chargé.e de l'événementiel et des partenariats

• Date : À pourvoir à partir du 01 mai 2022 | Date limite de candidature : 12 mars 2022Clôturée
  • Lieu : Marseille | Durée hebdomadaire : 35H
  • Type de contrat : cdi | Salaire : 27 à 29 000 euros brut annuel
  • Catégorie(s) : Emploi

Sous l'autorité de la responsable de l'événementiel et de la mobilisation du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE France, au sein de l'équipe Mobilisation Citoyenne, vous coordonnez des partenariats, assistez la programmation et la production des grands projets événementiels de l'association à objectif de visibilité, de sensibilisation et de collecte. Vous participez à la conception des contenus de sensibilisation. Vous assistez les délégués territoriaux dans l'organisation des événements des antennes bénévoles. Vous contribuez à la mobilisation du comité de soutien composé de personnalités publiques influentes.

Présentation de la structure

SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les rescapé.e.s et de témoigner de la situation en mer Méditerranée. L'association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. A terre, un réseau de 650 bénévoles dans 19 villes françaises (antennes) assure une mission de témoignage et de sensibilisation.

Détails de l'offre

En veillant à respecter les priorités stratégiques du département de la mobilisation citoyenne, votre mission consiste à :

Concernant l'événementiel :

• Mettre en œuvre la stratégie événementiel/partenariats
  • Organiser les grands projets événementiels publics ou privés (conférences, concerts, expositions, projections, galas de charité…) de SOS MEDITERRANEE en France, ce qui inclut :
    • La gestion opérationnelle, logistique et l'évaluation des grands évènements
    • L'accompagnement d'événements portés par des structures extérieures en soutien à SOS MEDITERRANEE, en veillant à leur cohérence et leur bonne organisation.
    • La conception de programmes et de contenus (expositions, programmation thématique).
    • La création d'outils d'organisation et de planification des événements.
    • La mise à jour, l'évaluation et l'archivage des contenus et outils à disposition des antennes bénévoles
    • La communication et la bonne diffusion des événements, des partenariats et des actions de soutien, en coordination avec l'équipe communication
  • Assurer la coordination de partenariats nationaux (films, projets éditoriaux, festivals, musées, …) en lien avec les délégués territoriaux, l'équipe communication et l'équipe collecte, ce qui inclut :
    • La mise en œuvre des partenariats de mobilisation
    • La rédaction des dossiers de présentation des partenariats
    • La rédaction des trames d'intervention pour préparer les bénévoles, dans le cadre de leurs activités de sensibilisation
  • Assister les délégués territoriaux dans la conception, l'organisation et l'évaluation des événements et des partenariats des antennes bénévoles, ce qui inclut :
    • Un accompagnement hebdomadaire des délégués (planification et suivi des projets)
    • L'organisation et la co-animation de séminaires internes de formation des bénévoles à l'organisation d'événements
    • La création et la mise à jour d'outils de gestion de projet et de partage de l'information à destination des bénévoles
  • Représenter SOS MEDITERRANEE lors de certains événements

Concernant le comité de soutien :

• Mobiliser le comité de soutien autour des projets portés par l'association. Vous serez ainsi amené.e à assurer :
    • La rédaction et la diffusion d'informations auprès du comité de soutien (campagnes, rapport d'activité,invitations, newsletters…)
    • La sollicitation des membres pour participer aux événements organisés par SOS MEDITERRANEE ou accueillir les bénévoles lors de leurs prestations publiques.
    • L'incitation des personnalités à relayer les messages de SOS MEDITERRANEE auprès du public et des medias et la participation aux campagnes d'appel à soutien.
    • Le suivi de l'engagement des différents membres et de leurs projets de soutien

Avec l'ensemble de l'équipe Mobilisation Citoyenne :

• Participer à la définition de la stratégie de mobilisation de SOS MEDITERRANEE
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation citoyenne sur l'ensemble du territoire
  • Participation active à la vie de l'équipe Mobilisation Citoyenne
  • Participation aux réunions hebdomadaires de mobilisation citoyenne et aux rendez-vous internationaux du réseau.
  • Participation à la mutualisation des projets et au partage des contenus produits au niveau européen
  • Participation au séminaire annuel des référents, aux séminaires nationaux et régionaux Participation à la réflexion sur les contenus pertinents pour la sensibilisation scolaire
  • Participation aux réunions d'équipes et à des groupes de travail transversaux

De nombreux déplacements sont à prévoir en France et éventuellement en Europe pour les événements/partenariats, la formation et la rencontre avec les antennes bénévoles, la rencontre avec les équipes.

Aptitudes personnelles

Expériences / Formation

• Formation de type Bac+5 (Sciences Po, cursus en communication, management culturel, logistique).
  • Vous justifiez de 2 à 3 ans d'expérience dans l'organisation d'événements, d'expositions ou la gestion de projet complexes.
  • Maîtrise irréprochable du français et excellent rédactionnel
  • Très bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral
  • Maîtrise du Pack Office, d'outils de mise en page, et des réseaux sociaux
  • La maîtrise de la suite Adobe est un plus
  • La connaissance du milieu associatif et l'expérience de travail avec des bénévoles sont un plus.
  • Grande mobilité (permis de conduire souhaité), sur tout le territoire français

Qualités requises pour le poste

• Autonomie et esprit d'initiative, excellent relationnel, enthousiasme et dynamisme
  • Organisé(e) et rigoureux(se)
  • Polyvalence, réactivité, sens du travail en équipe, sens pratique
  • Grande capacité d'adaptation, vous savez gérer votre stress et celui des autres en situation complexe
  • Vous adhérez aux valeurs et à la mission de SOS MEDITERRANEE
  • Disponibilité le soir et le week-end (heures récupérées)

Salaire

• Contrat à Durée Indéterminée, non cadre
  • 35h hebdomadaire
  • Poste à pourvoir en avril ou mai 2022
  • Conditions salariales : 27 à 29 000 € (brut annuel sur 12 mois) selon profil et expérience
  • Poste basé à Marseille
  • Tickets restaurants, mutuelle.

Modalités de candidature

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à recrutementsosmedfr@sosmediterranee.org avant le 12/03/2022.

Objet du message : Chargé.e de l'événementiel et des partenariats

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

SOS Méditerranée
ADHÉRENT

SOS Méditerranée

CS 20585, 13205 Marseille Cedex 01

Type de structure : Antenne d'association nationale
Pays d’intervention : Allemagne, France, Italie, Suisse
Secteur(s) d'intervention : Migrations, Urgence

Association citoyenne européenne intervenant en Méditerranée pour sauver des vies, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique.