Chargé de projets de programme MED

DESCRIPTION DU POSTE

Contexte
Sous la responsabilité du coordinateur du Secrétariat Conjoint (SC) Interreg MED et du responsable de l'Unité Projets, il ou elle informera les porteurs de projets sur les activités du Programme Interreg MED, évaluera et aidera les autorités du Programme à sélectionner les candidatures et assurera la mise en œuvre et la gestion d’un portfolio de projets sélectionnés (sous la responsabilité des autorités du Programme). Il ou elle contribuera également à l’analyse qualitative et à la capitalisation des projets du Programme et assurera le suivi thématique d’un objectif / axe du Programme. Le Chargé(e) de projets coordonnera entre autres des projets et groupes de travail et contribuera aux activités spécifiques menées dans le cadre de la gouvernance du Programme.

Missions ou activités ponctuelles

• Recevoir et enregistrer les projets présentés et vérifier leur recevabilité
  • Contribuer à l'instruction technique des projets ;
  • Synthétiser les avis d'instruction et contribuer à la préparation des réunions du Comité de suivi ;
  • Assister l'AG dans la rédaction des conventions avec les Chefs de File des projets approuvés ;
  • Assister les Chefs de File et les partenaires concernés pour une bonne gestion des projets;
  • Recueillir la documentation concernant les projets ;
  • Contribuer à la production de la documentation liée à la gestion des projets et leur mise en œuvre ;
  • Vérifier les rapports d'avancement des projets ;
  • Organiser des formations pour les chefs de file et pour les partenaires concernés;
  • Participer à la rédaction des rapports annuels et finaux d'exécution du Programme ;
  • Préparer les réunions transnationales du programme ;
  • S'assurer de l'enregistrement sur le système informatique de gestion des données relatives aux projets ;
  • Prévoir des déplacements fréquents à l'étranger (participation aux Comités de suivi, aux réunions internes aux projets, …) ;
  • Assurer le rôle de référent sur les questions liées à une thématique du Programme vis-à-vis des instances et structures du Programme (Autorités de gestion, de certification et d'audit, Comité de suivi, Autorités Nationales et PCN, porteurs de projets, en interne au SC Interreg MED, Commission européenne, …) mais également vis-à-vis d'autres Programmes ou réseaux européens ;
  • Conduire des activités transversales du Programme (capitalisation, évaluation, indicateurs…).

L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Savoirs théoriques complémentaires
Bonne connaissance des règlements communautaires en matière de Fonds Structurels et de la législation en vigueur auprès des Etats participant au Programme (FEDER et IAP);
Bonnes connaissances d’une des thématiques du Programme Interreg MED;
Bonnes connaissances des outils informatiques;
Langues : maîtrise parfaite du français ou de l'anglais et bonne maîtrise de l'autre langue. Bonne connaissance d'au moins une autre langue du Programme.

Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse;
Capacité à travailler en équipe;
Aisance relationnelle et rédactionnelle.

Savoir-être
Autonomie
Capacité d’initiative
Esprit d'équipe
Résistance au stress;
Aisance dans la participation à des groupes de travail internationaux;
Polyvalence et flexibilité

Formations et diplômes
Formation supérieure universitaire (BAC+4 / Master2) (de préférence relations internationales, affaires européennes, droit communautaire ou similaires).
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans en matière de sélection/suivi/mise en œuvre de projets européens, comprenant notamment des fonds européens.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne.