Chargé·e de Projets Accès à l'Energie et Transition Énergétique – GERES

Aubagne | À pourvoir à partir du 01 février 2020

Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : Temps plein
Type de contrat : cdd
Date limite de candidature : 31 décembre 2019

Présentation de la structure

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu'acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

Accompagner le développement des zones rurales et urbaines des pays en développement suppose de travailler sur plusieurs dimensions. Parmi celles-ci, l'accès à l'énergie joue un rôle clé. Parce que sans énergie, nul développement n'est possible, et parce qu'il s'agit d'une porte d'entrée essentielle pour accompagner la transformation de l'économie.

Compte tenu des contraintes environnementales, mais aussi d'une prise de conscience que les ressources ne sont pas en quantité illimitée, le développement de l'accès à l'énergie dans les pays du Sud ne peut se faire suivant le modèle développé depuis la 1ère Révolution Industrielle, à savoir consommer toujours plus et moins cher, sans soucis des conséquences. Il faut prendre en compte dès maintenant le futur, afin que les succès d'aujourd'hui ne conduisent pas demain à des reculs. C'est tout l'enjeu de la transition énergétique.

Le Geres intervient sur le long terme sur l'accès à l'énergie et la transition énergétique, afin d'atteindre l'ODD7 sur l'accès universel à l'énergie, en accompagnant les acteurs locaux ou nationaux à comprendre ces enjeux sur base d'une connaissance précise de leurs territoires et à rentrer dans la dynamique de la transition énergétique, en développant des projets pilotes et en favorisant le passage à l'échelle et la réplication en propre ou au travers de partenariats.

Détails de l'offre

Au sein de l'unité Geres Expertise (GEX) et sous la supervision et en appui ou complémentarité du/de la Responsable Programme Accès à l'Energie et Transition Energétique, le/la Chargé.e de Projets Accès à l'Energie et Transition Energétique a pour mission principale de mettre en œuvre et développer des projets et prestations sur l'ensemble des terrains Geres et à distance, en apportant une expertise de qualité sur sa thématique.

Il/Elle travaille en étroite collaboration avec :

 Le/la Responsable Programme Accès à l'Energie et Transition Energétique, qui est son/sa supérieur.e hiérarchique direct.e ;

 L'ensemble de l'équipe GEX, tant pour l'accomplissement des missions de l'unité que pour la vie de l'équipe ;

 Les équipes du siège du Geres, notamment le SAF, pour assurer la bonne gestion administrative et financière des missions qui lui sont confiées ;

 Les équipes opérationnelles du Geres (régions) pour la réalisation des missions qui lui sont confiées, notamment d'appui et de conseil ;

 Les partenaires techniques et financiers du Geres attachés aux missions qui lui sont confiées.

Compétences / connaissances requises

Aptitudes et compétences

• Aptitudes et compétences exigées :

– Connaissance fine des enjeux de l'Accès à l'Energie et de la Transition Energétique dans les pays en développement, en particulier portant sur l'électrification rurale et décentralisée, dans ses dimensions techniques, économiques, sociales et politiques

– Familiarité avec les problématiques du développement international et en particulier les ODD

– Excellentes capacités de synthèse et d'analyse

– Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, démontrées

– Excellentes capacités d'animation et de facilitation réseaux – Autonomie, flexibilité et dynamisme

– Qualités humaines et relationnelles

– Maîtrise professionnelle du français et de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral

– Excellente maîtrise de la suite MS Office – Adaptabilité à des contextes de travail changeants et mobilité

Aptitudes personnelles

 Exigé : Ingénieur avec une spécialisation technique en Energies / Energies Renouvelables.

 Une formation en économie ou entreprenariat, dans le cadre de la formation principale ou séparément, serait un plus.

 Une formation, dans le cadre de la formation principale ou séparément, sur les enjeux liés aux changements climatiques, serait un plus.

Autres

CDD de 12 mois – statut ETAM avec JRFA (Jours de Récupération Forfait Annuel)

• Poste à temps plein

• Début souhaité : février 2020

• Poste basé à Aubagne (13) avec déplacements à l'étranger (max. 40 % du temps)

• Rémunération conformément à la grille salariale du GERES selon profil et expérience

• Congés payés : 26 jours/an

• Complémentaire et sur complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur 50%), chèques déjeuner (prise en charge employeur 60%), abonnement transport public (prise en charge employeur 50%), prime vacances

Modalités de candidature

Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=87 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le GERES se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

Documents associés
Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : Temps plein
Type de contrat : cdd
Date limite de candidature : 31 décembre 2019

Geres
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Site Web

Type de structure : ONG
Représentant : Mme Marie-Noëlle Reboulet (Présidente)
Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Asie centrale et Nord-Est, Asie du Sud et Sud-Est, Europe, Moyen et Proche Orient
Pays d’intervention : Afghanistan, Bénin, Cambodge, France, Mali, Maroc, Mongolie, Myanmar, Sénégal, Tadjikistan

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative