Assistant.e mobilisation citoyenne

• Date : À pourvoir à partir du 01 mars 2023Clôturée
  • Lieu : Marseille
  • Type de contrat : convention_de_stage | Salaire : 4,055€ de l'heure | Indemnité : Vous bénéficiez du remboursement de 60% de votre titre de transport et pouvez bénéficier de tickets-repas moyennant une contribution à hauteur de 40 %.
  • Catégorie(s) : Stage

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c'est mettre ses compétences au profit d'une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C'est travailler au sein d'équipes soudées, de métiers variés et d'acteurs d'horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l'injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.
Loin des pratiques d'assistance et d'urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutient à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.
Chaque année, grâce à l'expertise et à l'engagement de nos équipes salariées, de nos élu.e.s, de nos bénévoles et volontaires, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

En région PACA-Corse, l'équipe régionale (salarié.e.s et élu.e.s bénévoles) souhaite répondre à l'enjeu de faire vivre la solidarité internationale sur le territoire. Pour mieux répondre à cet enjeu, nous souhaitons prendre en considération les réalités socio-économiques, associatives interne au CCFD-Terre Solidaire et externe afin de proposer des actions de mobilisation citoyenne en cohérence avec les orientations nationales et les réalités territoriales.

Détails de l'offre

Co-construire les orientations et le plan d'action du CCFD Terre solidaire en matière de mobilisation citoyenne en région PACA-Corse.
• Participer à l'élaboration du diagnostic interne et externe des réalités associatives, et des actions de mobilisation citoyenne mises en oeuvre sur les territoires [Elaboration d'un questionnaire, synthèse des réponses, rencontres d'acteurs associatifs, rencontres de bénévoles…]
• Appui à la Définition des objectifs du plan d'action et de son utilisation
• Co-créer le contenu du plan d'actions en interaction avec l'Equipe en charge du projet
• Apporter un appui méthodologique à la rédaction du plan d'action régional
• Communiquer auprès des différents membres du réseau régional de bénévoles, les étapes et avancées du projet.

Contribuer à la construction graphique du plan d'actions régional
• Créer un visuel en adéquation avec la charte graphique nationale

Compétences / connaissances requises

• Stage obligatoirement intégré à un cursus pédagogique (convention de stage obligatoire)
• Master 1 ou 2 en cours de validation (ingénierie pédagogique et méthodologique, gestion des organisations, sciences de l'éducation, ingénierie de projets de coopération) • Qualités rédactionnelles et de restitution d'informations sous différents formats (rapports, outils numériques, etc.) • Capacités méthodologiques
• Savoir travailler en équipe • Appétence particulière pour l'engagement associatif et pour le secteur de la solidarité internationale • Une première expérience en milieu associatif sera appréciée
• Une connaissance des combats et modes d'actions du CCFD-Terre Solidaire sera valorisée

• Stage de 5 mois à partir de 1er Mars 2023
• Stage basé dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire à Marseille au 41 B rue d'Isoard
• Vous bénéficiez du remboursement de 60% de votre titre de transport et pouvez bénéficier de tickets-repas moyennant une contribution à hauteur de 40 %.
• Vous recevez une gratification selon le montant légal fixé à cette date, soit 4,05 euros de l'heure
• Vous bénéficiez de l'assurance du CCFD-Terre Solidaire

Modalités de candidature

Merci de bien vouloir envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) en cliquant ici dès que possible