Latitudes est un laboratoire d'éducation populaire qui propose des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Elle vise à provoquer une volonté de s'engager comme acteur-ice du changement social permettant l'émancipation de chacun-e pour construire un monde plus juste et solidaire, à tous les âges et notamment pour la jeunesse. En tissant un lien entre les enfants, les jeunes et les adultes, elle crée un relai pour le futur.
L'association propose un espace de réflexion individuelle et collective d'écoute et de débat, tout en veillant à la compréhension et au respect de l'autre. Sa pédagogie active, ses jeux et outils participatifs visent à susciter l'esprit critique, le questionnement et l'envie d'agir sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes (environnement, égalité femme-homme, interculturel…).
Nous expérimentons un fonctionnement alternatif à des modèles normés : la décision des orientations stratégiques et la gestion s'inscrivent dans une organisation fondée sur une gouvernance partagée et la participation active de ses membres. Au côté de l'équipe de terrain (directrice, volontaires en Service Civique et animateur-ice-s) œuvrent le conseil d'administration collégial et des bénévoles plus ponctuels.
Née en 2005, d'abord association étudiante à l'université d'Avignon, elle accompagnait la mise en place de projets à but solidaire, culturel et social. En 2013, Latitudes s'est professionnalisée pour agir auprès de tout type de publics, en gardant un lien fort avec l'université. Elle propose dorénavant des actions articulées autour de trois pôles :
Pôle Interventions. Animations et formations d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité sont proposées en collaboration avec différentes structures (écoles, collèges, lycées, centres sociaux, etc.) et auprès de leurs publics.
Pôle Événements. Des événements citoyens et solidaires sont organisés tout au long de l'année pour permettre de se rencontrer et de réfléchir collectivement autour de questions actuelles de société.
Pôle Centre de Ressources et d'Initiatives. En cohérence avec notre démarche, nous proposons un accompagnement sur la mise en place d'initiatives concrètes sur le terrain. Le centre de ressources rassemble de la documentation et des outils pédagogiques à la disposition de tou-te-s pour nourrir ces projets.
L'équipe
L'animateur-ice/coordinateur-ice travaille au sein de l'équipe de terrain, en collaboration avec la directrice, et en accompagnement de deux volontaires en service civique. Le conseil d'administration collégial soutient et dialogue avec l'équipe de terrain pour définir les grandes orientations et prendre des décisions stratégiques concernant l'association. L'animateur-ice/coordinateur-ice participe aussi à la mobilisation d'un réseau de bénévoles (notamment pour les événements).
Des projets en environnement
L'animateur-ice/coordinateur-ice a principalement en charge des projets dans le champ de la transition écologique et de l'éducation à l'environnement. Il-elle peut aussi ponctuellement intervenir dans l'autre champ thématique de l'association qu'est la solidarité et le vivre ensemble (égalité femme-homme, vie interculturelle, lutte contre les discriminations…).
Missions et tâches
MISSIONS GÉNÉRALES
L'animateur-ice/coordinateur-ice organise et pilote des activités d'animation, de formation, et des événements dans le cadre d'un projet éducatif établi avec des partenaires. Il-elle est capable d'intervenir sur une grande variété d'activités et de s'adapter à des publics très divers. Il-elle encourage l'expression, la créativité et l'épanouissement des individu-e-s par des méthodes d'animations ludiques et participatives suivant les méthodes de l'Éducation Populaire.
PÔLES INTERVENTIONS (ANIMATIONS ET FORMATIONS)
PÔLE EVENEMENTS
PÔLE CENTRE DE RESSOURCES
VIE DE L'ASSOCIATION
DÉVELOPPEMENT DE L'ASSOCIATION
COMPÉTENCES
Compétences supplémentaires appréciées :
SAVOIRS-ÊTRE
Pédagogue, sens de l'organisation, sens du relationnel, autonomie, créativité, capacité d'adaptation, initiative, sensibilité aux Sciences Humaines, esprit d'analyse et de synthèse.
EXPÉRIENCES & FORMATIONS
Capacités démontrées en coordination de projets et en animation d'ECS
Formations appréciées :
CONDITIONS D'ÂGE
Poste créé dans le cadre du dispositif FONJEP JEUNES “1jeune1solution”
Le-la candidat-e doit avoir entre 18 et 30 ans.
CV et lettre de motivation à envoyer avant le dimanche 12 septembre 2021 à contact@assolatitudes.net
Réunion de présentation avec les candidat-e-s le lundi 13 septembre 2021, de 17h30 à 19h
Entretiens à prévoir du 14 au 17 septembre 2021
Prise de poste : octobre 2021
49, ter rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Yseult BAUMHAUER (Directrice)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire qui propose des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Sa pédagogie active, ses jeux et outils participatifs visent à susciter l’esprit critique et le questionnement sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr