La Fondation Yves Rocher est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité par le financement d'actions locales. Depuis sa création, le prix Terre de Femmes a permis de soutenir plus de 500 femmes engagées en faveur de la biodiversité à travers le monde.
Conditions de participation :
- Le Prix Terre de Femmes s'adresse aux femmes majeures de toutes nationalités qui portent un projet en faveur de l'environnement sur le territoire Français (DROM-COM inclus) à travers une structure à but non lucratif (exclusivement sous la forme d’Association, ONG ou Fondation).
- Dans le cas où une structure est porteuse de l'action, celle-ci doit relever du droit français ou, exceptionnellement, du pays dans lequel la candidate participe au Concours.
- Ne peuvent être candidates ni les membres de la Fondation Yves Rocher, ni les personnes amenées à participer à l’organisation de ce Concours, ainsi que les membres de leur famille.
- La participation au Prix Terre de Femmes est limitée à un dépôt de candidature par personne (même nom et même prénom).
- La participation au Prix Terre de Femmes se fait en ligne depuis le site internet de la Fondation Yves Rocher www.yves-rocher-fondation.org (rubrique « Terre de femmes ») en complétant les éléments de l’appel à candidatures dans les conditions définies aux Articles 3 et 4 ci-après
- La participation au Prix Terre de Femmes implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par chaque candidate et de son application par la Fondation Yves Rocher.
Quels sont les critères de sélection ?
Les dossiers de candidature doivent présenter un projet :
- en lien avec la préservation de la nature et plus particulièrement de la biodiversité ;
- menées par une femme ;
- en cours de réalisation à la date de réception du dossier (au moins 1 an d’activité) ;
- qui offrent des perspectives durables ;
- qui entraînent un bénéfice pour la collectivité, les communautés locales /relèvent de l'intérêt général.
L’appréciation des critères de présélection pour chaque dossier déposé et le choix des dossiers présélectionnés sont laissés à la discrétion de la Fondation Yves Rocher.
Règlement du prix Terre de femmes
Quelle est la procédure ?
Pour soumettre sa candidature, il faut constituer un dossier de 10 à 20 pages comportant la fiche de participation complétée (à télécharger ici ou en bas de cette page) et la présentation de l'action selon le modèle suivant :
- Un descriptif de la candidate : sa photo, son CV, son engagement pour l’environnement.
- Un descriptif de la structure porteuse de l'action (s’il y a lieu) : son équipe, ses partenaires, son réseau, ses subventions éventuelles.
- Un descriptif du projet et de l'action de la candidate en faveur de l'environnement : l'objet détaillé, la localisation (sur carte), l'historique et les réalisations concrètes, les perspectives, le budget (sous forme de tableau), des photos de l’action.
Déposer sa candidature
Quelle dotation peut être obtenue ?
Trois dotations de 10 000€ seront attribuées à 3 lauréates pour le prix Fondation Yves Roche Terre de Femmes France 2024.
Delphine Moutarde – 02 99 08 27 23 / 06 99 12 97 27 – terredefemmes.france@fondationyvesrocher.org