Prix Alimenterre 2022

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 15 mars 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Comité Français pour la Solidarité Internationale
  • Thématique(s) : AgricultureAlimentationJeunes

En 2012, le prix ALIMENTERRE a été conçu par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, afin d'offrir un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires.
En savoir plus.

Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l'alimentation, le Prix récompense et valorise les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en lien avec les thématiques du Festival ALIMENTERRE. Il s'agit d'être créatifs et de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux alimentaires et agricoles, et aux interdépendances dans ce système alimentaire.

Le Prix Alimenterre s’adresse aux jeunes de 14 à 25 qui résident en France. Les groupes doivent être constitués de 3 personnes minimum. Les jeunes doivent être représentés par une organisation légalement constituée de type établissement secondaire et supérieur ou association. 

Les projets doivent etre en lien avec l’agriculture durable, l’impact des choix de consommation. 

Exemples d'actions : réalisation de vidéo, de jeux de société, organisation de conférences, de podcasts, accueil d'une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d'ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.

La dotation prévue est de 3600 euros à répartir entre les trois premiers lauréats. 

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur