JSI-VVVSI

• Date de lancement : 20 avril 2021 | Date de clôture : 11 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : FONJEP

L'ouverture du Trimestre 4 est prévue dès le 20 avril jusqu’au 11 juin 2021.
Attention, le FONJEP met en place des conditions spécifiques de départ, dont des aides complémentaires, à prendre en considération avant le dépôt des projets.

Quelles sont les conditions de réouverture ?

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le FONJEP a décidé de ne pas restreindre les projets du 4è trimestre (T4) à une liste de pays ouverts. Ainsi, l'ensemble des pays éligibles aux projets de JSI-VVVSI sont à priori ouverts pour le T4.

Cependant, le MEAE a établi une liste de pays conseillés et une de pays déconseillés en tenant compte de plusieurs éléments (situation sanitaire, conditions d'entrée dans le pays, etc.) et de leurs perspectives d'évolution.

Le FONJEP reste très prudent sur de possibles évolutions.

A quelles aides puis-je prétendre en cas d’annulation de mon projet ?

Dans ce contexte instable, le FONJEP souhaite renforcer l'appui fourni aux porteurs de projet bénéficiant de la subvention JSI et VVVSI.

Face aux difficultés rencontrées en cas d’annulation de projet et aux dépenses supplémentaires engendrées par la crise sanitaire, nous mettons en place une aide complémentaire sous la forme d'un « forfait crise sanitaire » pour les projets se réalisant aux trimestres 3 et 4 de 2021.

Actualisation des modalités de dépôt

Les associations souhaitant déposer leur projet au 4è trimestre, ainsi que leur parrain, doivent prendre en considération les dernières actualisations relatives au dépôt de dossier :

• Les porteurs doivent s’assurer des réglementations relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) auprès du Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports (SDJES). Si le groupe est composé de 7 mineurs ou plus, une preuve de déclaration peut être fournie au Fonjep. Ce document non-obligatoire sera pris en compte lors de la sélection.
  • Les ACM en France et à l’étranger sont actuellement interdits. Veuillez vous tenir informé auprès des autorités référentes.
  • Une attestation permettant à l’association de confirmer que les jeunes ont bien reçu une formation au départ, à l’interculturalité et à la solidarité internationale est à télécharger depuis le dossier en ligne et à remplir.
  • Tout projet impliquant un chantier de construction/rénovation devra être déclaré aux autorités référentes (de droit ou coutumières) au sein du pays de réalisation et prendre en considération les politiques de développement local. Une attestation à télécharger depuis le dossier en ligne sera à remettre signée par l’association française et partenaire.

Les parrains peuvent contacter le Fonjep à solidariteinternationale@fonjep.org