Fonds Solidarité Santé Navale

  • Date de lancement : 1 juin 2022 | Date de clôture : 30 octobre 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Amicale Santé Navale et d'Outremer

Le Fonds Solidarité Santé Navale (FSSN) a été fondé en 2013 par l’Amicale Santé Navale et d’Outremer (ASNOM) pour soutenir des initiatives ciblées de solidarité internationale, dans le cadre d’appels à projets. Il souhaite assurer la pérennité du nom Santé Navale dans la coopération internationale en santé et met à disposition l’expertise des médecins et pharmaciens issus de l’École Santé Navale de Bordeaux, de l’Institut de Médecine Navale de Toulon et de l’Institut de Médecine Tropicale du Pharo-Marseille.

Objectifs de l'appel à projets

  • Accompagner en 2023 des acteurs, à titre individuel ou associatif, dans la mise en œuvre de projets structurants
    et durables en santé dans des pays en développement ou émergents, dans un esprit de solidarité internationale.
  • Contribuer à atteindre dans le domaine de la santé les objectifs de développement fixés pour 2030 par les Organisations internationales (ODD) : lutte contre les maladies des populations les plus vulnérables, accessibilité des soins, renforcement des capacités des acteurs.

Eligibilité des porteurs de projet

Les projets portés par une association locale autonome à but non lucratif engagée dans la solidarité locale ou internationale sont préférentiellement éligibles. Le Fonds peut également accompagner un porteur de projet proposant une démarche recherche-action innovante ou une expertise agréée par les institutions du pays d’accueil.

Eligibilité des projets

  • critère géographique : les projets doivent être menés dans des pays en développement ou émergents. Les pays
    européens ou faisant partie de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) ne sont pas éligibles.
  • critères généraux : les projets doivent répondre à une demande clairement identifiée dans la zone concernée et mettre en évidence l’existence d’un ou plusieurs partenaires locaux (associations, autorités locales décentralisées, établissements publics …) comme parties prenantes du projet. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques ou dynamiques locales quand elles existent, et au mieux s’y intégrer.
  • nature de l’action : l’action doit s’effectuer au bénéfice des populations défavorisées de pays en développement ou émergents et s’inscrire dans le cadre d’un développement durable. A ce titre, les interventions d’urgence humanitaire ne sont pas éligibles.
  • thèmes de l’action : les projets qui contribuent, directement ou indirectement à l’atteinte des cibles fixées par l’objectif 3 de développement durable (ODD 3) des Nations Unies. En particulier :
    • ODD 3.1: réduction de la mortalité maternelle
    • ODD 3.2 : réduction de la mortalité néo-natale et infantile
    • ODD 3.3 et 3.4 : combattre le VIH/sida, le paludisme et les autres maladies transmissibles ou non transmissibles 
    • ODD 3.c : accroitre la formation et le perfectionnement du personnel de santé

Modalités de réponses

L'envoi des dossiers se fera uniquement par mail à : solidaritesantenavale@gmail.com
En cas de difficulté tel : +33(0)6 03 79 10 89
 

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur