Appel à projets

• Date de lancement : 1 novembre 2021 | Date de clôture : 1 juin 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation C'est vous l'avenir

Pour être recevable, le projet doit être porté par une structure d'intérêt général d'au moins un an d'existence comptable et remplir 5 conditions :
– Adéquation : l'action correspond aux axes d'intervention de la Fondation
– Public : les publics accompagnés sont en priorité des jeunes en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle
– Géographie : le projet est situé dans un pays d'implantation du Groupe Société Générale
– Budget : le projet est cofinancé par des partenaires publics ou privés et le montant sollicité ne dépasse pas 30% du budget du projet. Pour les structures dont le projet se confond avec l'objet social, le budget communiqué sera celui de la structure
– Impact : le projet répond à une problématique sociale. Les objectifs fixés sont concrets et les résultats mesurables

Faites la différence ! Une attention particulière sera accordée aux projets :
– Facteur de changements durables pour les bénéficiaires
– Socialement innovants
– Pouvant être dupliqués
– Aptes à générer un autofinancement
– Reposant sur une coalition de plusieurs acteurs

La Fondation ne finance pas :
– Les projets ponctuels et événementiels
– Les projets personnels
– Les projets portés par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique

Plus d’informations

Modalités de réponses

Dans son champ d'action « Education & Insertion », la Fondation organise 3 appels à projet par an selon un calendrier précis :
– Du 1er au 30 novembre
– Du 1er au 31 mars
– Du 1er au 30 juin

Seuls les appels à projets de juin et novembre sont ouverts aux projets du continent africain.

Les étapes du parcours :

• Réception du dossier : la Fondation reçoit les dossiers exclusivement pendant les 3 périodes d'appel à projets : mars, juin et novembre.
  • Analyse et instruction du dossier : l'équipe opérationnelle de la Fondation analyse attentivement l'ensemble des dossiers reçus et démarre les échanges avec les porteurs de projets présélectionnés.
  • Vérification de conformité : à l'aide des pièces fournies dans le cadre de la demande de soutien, chaque structure présélectionnée fait l'objet de vérifications de conformité, en lien avec les obligations réglementaires du Groupe Société Générale.
  • Sélection des projets : les dossiers présélectionnés sont présentés aux instances décisionnaires de la Fondation. Les comités de sélection formulent des recommandations, le Conseil d'Administration procède au vote.
  • Décision de soutien : un projet est soutenu si : 1. Les vérifications de conformité sont validées et 2. il est approuvé par le Conseil d'administration.
  • Accompagnement du projet : les projets retenus font l'objet d'un suivi attentif et d'un accompagnement de la part de l'équipe opérationnelle de la Fondation pour, notamment, cibler des besoins en mécénat de compétences. Des bilans sont remis tous les ans par les associations et conditionnent la poursuite du partenariat.