Appel à projets Compétences et citoyenneté européenne 2024

  • Date de lancement : 8 avril 2024 | Date de clôture : 24 mai 2024 En cours
  • Financeur(s) : Région SUD

Dans le cadre de sa stratégie de coopération européenne, la Région lance un appel à projets « Compétences et citoyenneté européenne » visant à soutenir les projets de développement des compétences promouvant le sport et/ou les valeurs du sport et de l'olympisme ainsi que les projets de renforcement de la sensibilisation des citoyens aux droits et valeurs de l'Union européenne. 

  • associations,
  • organismes de formation,
  • organismes sportifs
  • organismes de promotion de la citoyenneté européenne

L’appel à projets est doté d’un budget total de 150 000 €. La subvention de la Région pour chaque projet sera de 20 000 € au maximum, sauf exception particulièrement motivée.

Les candidats éligibles sont les associations, les organismes de formation, les organismes sportifs et les organismes de promotion de la citoyenneté européenne ayant leur siège en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les porteurs de projets dont le siège social/et ou administratif ne se situerait pas en région Provence-Alpes-Côte d'Azur devront faire la preuve qu'ils développent régulièrement une partie de leur activité sur le territoire régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, au travers d'une représentation au niveau régional.
Les projets doivent bénéficier a minima aux personnes résidant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et doivent avoir intérêt régional.
Conformément aux orientations du budget 100 % climat adopté par la Région pour 2023, les projets devront contribuer aux objectifs du Plan climat « Gardons une COP d’avance ».

Pièces à fournir

La liste des pièces à fournir lors de la demande de subvention est annexée au règlement financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Chaque porteur de projet devra obligatoirement joindre au dossier de candidature un document de présentation décrivant le projet en développant les 10 points suivants, en 3 à 6 pages :

  1. Cohérence du projet par rapport à l'objectif de l'appel à projets
  2. Zones géographiques concernées
  3. Présentation détaillée du projet et de chacune des activités
  4. Partenaires impliqués
  5. Public(s) cible(s) (type et nombre)
  6. Critères d'évaluation, indicateurs, résultats attendus
  7. Calendrier de réalisation du projet
  8. Impact sur le territoire régional
  9. Durée du projet
  10. Stratégie de communication, visibilité

Obligations du porteur de projet

Cet appel à projets propose 2 volets :
1- Le volet Compétences qui vise à soutenir les projets à dimension européenne des opérateurs du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, principalement les organismes de formation et les organismes promouvant le sport et/ou les valeurs du sport et de l'olympisme, qui souhaitent s'engager dans l'amélioration des compétences (savoir-faire professionnel et savoir être ou soft skills) des bénéficiaires.
Pourront ainsi être soutenus les projets visant à :

  • renforcer la coopération entre organismes de formation dans le domaine du sport au niveau régional et européen afin de répondre aux évolutions des besoins du marché du travail ;
  • développer les compétences de personnels de tout type d'organismes visant à favoriser des valeurs telles que l'inclusion, la rigueur, la persévérance, le respect, l'égalité, l'équité, le travail en équipe … qui sont également inhérentes au sport ;
  • favoriser la mobilité européenne de personnels des organismes sportifs ou des organismes visant à favoriser les valeurs de l'inclusion, la rigueur, la persévérance, le respect, l'égalité, l'équité, le travail en équipe … ;
  • renforcer l'échange de pratiques professionnelles entre organismes dans le domaine de la formation et de l'emploi en lien avec le sport et/ou les valeurs précédemment mentionnées..

Chaque projet devra impliquer au moins un organisme situé en Europe.
Les projets que souhaite soutenir cet appel à projets doivent se considérer comme une étape de préfiguration en vue de candidater à un des appels à projets au titre des programmes européens.

2- Le volet “Citoyenneté européenne” qui propose de soutenir les projets de renforcement de la sensibilisation des citoyens aux droits et valeurs de l'Union européenne et notamment ceux visant à:

  • contribuer à favoriser la démocratie, l’inclusion et la participation des citoyens dans l’UE (type ateliers, conférences, séminaires…);
  • renforcer la sensibilisation des citoyens aux droits et aux valeurs de l'UE et accroître leur degré d’engagement dans la société et avec l’UE (type ateliers, conférences, séminaires…);
  • permettre aux citoyens d’approfondir leurs connaissance des institutions et des politiques de l’UE et de mieux comprendre les réalisations et les avantages de l’UE (type ateliers, conférences, séminaires…).

Les projets que souhaite soutenir cet appel à projets devront chercher à toucher un grand nombre de personnes sur le territoire régional par le biais d’événements, de production de matériel d’information et leur diffusion par les médias et réseaux sociaux.

Le dépôt des dossiers de demande de subvention se fait de façon dématérialisée depuis le site de la Région via le portail AIDEN. Aucun dossier ne sera accepté sous format papier.
Le dossier de demande de subvention doit être déposé en ligne sur le site internet : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Depuis la plateforme numérique de dépôt des dossiers de candidature, il sera exigé des porteurs de projets que ceux-ci transmettent les pièces administratives sollicitées par l'institution pour toute demande de subvention.

Il est demandé à chaque porteur de projet de faire précéder le titre du projet faisant l'objet du dossier de demande de subvention de la mention « Appel à projets 2024 : Compétences et Citoyenneté européenne ». Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables. L'irrecevabilité sera notifiée par écrit au demandeur.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI