Appel à projets 2021

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 15 novembre 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : CDC Développement solidaire

Les critères d’éligibilité

Les critères de dépôt des projets sont les suivants :

• L'opérateur doit être une ONG française ayant au moins trois ans d'activité.
  • Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à quinze mille euros 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet.
  • L'opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement).
  • Le projet doit se situer dans un pays éligible à l'aide publique au développement, définie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.
  • Les dépenses de fonctionnement ordinaires (voyages, salaires…) et les projets ponctuels (évènements, concerts, campagnes de vaccination, etc…) ne peuvent pas être financés par CDC Développement solidaire.
  • Le projet, de petite ou moyenne dimension, doit être adapté aux conditions de développement local (analyse de besoins spécifiques en fonction du climat, du contexte politique, économique et social ; utilisation de matériaux et/ou du savoir-faire local, …)
  • Les habitants sont partie prenante à la réalisation du projet (don de terrain, participation financière ou technique, responsable local…)- Au terme du projet, sa pérennité doit être assurée par la communauté concernée.
  • Les associations/ONG soutenues régulièrement par CDC Développement solidaire ne peuvent pas déposer un nouveau dossier tant que le projet précédent n'est pas terminé et soldé.

Modalités de réponses

La période de dépôt des dossiers s'achève chaque année au 15 novembre, pour des projets démarrant au mois de juin de l'année N+1. Les membres du comité des projets examinent les dossiers et se réunissent pour arrêter la sélection des projets. Cette sélection doit ensuite être confirmée par le conseil d'administration.

CDC Développement solidaire accompagne le projet depuis sa création jusqu'à son achèvement (pas de financement rétroactif). Les premiers versements commencent à partir de la fin du mois de juin, après le vote des projets par l'assemblée générale et la signature de la convention de partenariat entre CDC DS et l'association partenaire.

Le démarrage du projet (ou de la phase du projet financée par CDC DS) doit donc coïncider avec ce calendrier.