Sens Solidaires vous informe sur ses activités !

Publiée le 13/01/2021

Sens Solidaires vous informe sur ses activités !

PROGRAMME FRANCE

Projet des jardinières solidaires

Dans le cadre du 11ème Trophée de l'Environnement de la ville de Nice.

Cette année encore nous réaliserons un projet qui vise à favoriser la biodiversité et le bien-être des habitants dans l'espace urbain niçois et pour faire cela les jardinières ont été réalisées par les élèves de la classe de menuiserie du Lycée Professionnel Don Bosco et du Collège Jules Romain de Nice.
Les jardinières seront installées à partir du printemps 2021 dans les établissements publics de la ville : les crèches, les collèges, les médiathèques… afin de créer des lieux de sensibilisation et de partage intergénérationnels. Pour ce faire nous cherchons des bénévoles pour nous aider.
Pour participer : contact@sensolidaire.org

Le mécénat d’entreprise

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Fond de Solidarité du Crédit Lyonnais nous soutient.
Grâce à cette contribution, Sens Solidaires a acquis un nouvel ordinateur pour préparer les activités pédagogiques et un vélo électrique pour se déplacer dans les écoles où se déroulent les ateliers !

Les conférences / Ateliers dans les bibliothèques

De nouvelles dates en 2021 sont programmées pour nos interventions dans les bibliothèques de la Ville de Nice ! « A la découverte des forêts primaires, atelier création d'un insecto-feuille – Pour les 6-12 ans » sensibilise les enfants à la problématique de la déforestation.
Consulter notre site internet pour rester informés et participés à l'atelier le plus proche de chez vous : cliquez ici

Projet Un autre regard sur le monde

Dans le cadre du Projet Concerto et en partenariat avec l'ONG sénégalaise AGADA nous sommes intervenus dans les collèges de Roland Garros, Jean Rostand de Nice et Charles III à Monaco ainsi qu'au lycée Les Palmiers de Nice.

L'objectif des interventions est de développer les connaissances sur le développement durable et la consommation responsable en sensibilisant les jeunes aux enjeux liés à ces problématiques en France et à l'international. Pour agir, des actions ont été mises en route dans les établissements d'ici et de là-bas :

Un documentaire du Festival Alimen'terre « Semer, récolter, résister », filmé au Sénégal, pour développer le commerce équitable a été vu par les élèves.
Des lettres seront écrites par les collégiens et envoyées aux correspondants sénégalais ou des directs via le numérique seront organisés pour poursuivre les réflexions entre les jeunes.
Un jardin potager a été mis en place au sein des établissements français et sénégalais. L'objectif est que les élèves puissent comparer leurs potagers, récolter et consommer leurs produits cultivés.

Cet atelier vous intéresse ? Vous souhaitez le proposer dans votre établissement scolaire ? Contactez-nous par mail à l'adresse contact@sensolidaire.org

Projet Un autre regard sur le monde – Métropole de Nice

Pour la sixième année consécutive, nous avons développé le projet « Un autre regard sur le Monde » en partenariat avec la Métropole de Nice et le Festival des solidarités : l'objectif est de sensibiliser les écoliers des établissements primaires aux 17 O.D.D. et à la Solidarité Internationale en favorisant des échanges entre classes françaises et étrangères sur des sujets tels que Ville durable, l'accès à l'eau potable, la protection de la biodiversité et l'agroécologie.

Chaque année de nouvelles écoles nous ont rejoint pour participer au projet, malgré la crise sanitaire, 21 classes de La Métropole ont préparé des correspondances pour les écoliers de la Côte d'Ivoire, du Kenya, du Sénégal et du Sri Lanka. 4 classes de plus par rapport à l'année dernière !
Les interventions se sont déroulées de septembre à décembre 2020 et grâce à l'engagement des établissements nous avons pu collecter plus d'un millier de lettres, de dessins et exposés. Nous remercions les parents d'élèves et le corps enseignant pour les dons de fournitures scolaires qui seront acheminées dans les écoles étrangères par nos services civiques et nos volontaires à l'International.

PROGRAMME INTERNATIONAL – Etat des lieux des missions

“Il existe une crainte importante que les actes de braconnage augmentent pendant le confinement, les réseaux criminels profitant de la fermeture des parcs, de patrouilles réduites dans les aires protégées ou du fait que les ressources dédiées au respect des lois se concentrent sur des problèmes liés au Covid-19”
Source AFP – GEO, Avril 2020

Focus sur le Kenya

La construction de la nouvelle école se poursuit. Suite à la crise du Covid19, les classes existantes réouvrent en janvier 2021 et les correspondances pourront s'effectuer. Le Sanctuaire de Lumo accueille nos volontaires a nouveau en respectant les consignes sanitaires.

Focus sur le Sénégal

L'Association AGADA poursuit ses projets en faveur du développement durable ! En Casamance, des jardins potagers sont réalisés dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité et à la consommation responsable et des formations sur l'agroécologie sont dispensées aux collectifs de femmes de la région.

Focus Asie

A Sumatra et au Sri Lanka les activités des associations partenaires se poursuivent malgré quelques difficultés liées à la crise sanitaire. Notre encadrement est toujours présent et nous sommes prêts à relever ces nouveaux défis !
A ce sujet, pour être au cœur de nos actions et prendre part à nos missions à l'international, les départs entre mi-janvier et fin mars 2021 sont toujours possibles pour le Kenya, le Sénégal et le Sri Lanka.

Nous sommes ouverts à toute collaboration que ce soit pour une opération citoyenne, une sensibilisation dans les écoles, un reportage, ou une interview, qui permettrait d'accroître, fidéliser ou pérenniser nos actions.

APPEL AUX DONS

Afin que nous puissions opérer ensemble pour le changement et pour assurer la pérennité de nos projets en France et à l'international nous avons besoin de vous !

Pensez aux dons avant la fin de l'année
• Pour savoir comment adhérer à l'association, consultez la page dédiée de notre site internet
• Rendez-vous directement sur le lien Helloasso pour contribuer à nos actions

Sens Solidaires
ADHÉRENT

Sens Solidaires

Maison des Associations, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice

Type de structure : ONG
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire, France, Kenya, Sri Lanka
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation, Environnement, Mobilité - Volontariat

Sens Solidaires a pour objet la réalisation d'actions de solidarité internationale dont l'objectif est de préserver l'environnement. L'association oeuvre pour une gestion durable des ressources naturelles de notre Planète.

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative