Retour sur le PriMed 2020

Publié le 13/01/2021

Les conditions sanitaires n'ont pas permis à la 24e édition du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images, de se dérouler dans les salles marseillaises. Mais grâce à la générosité des réalisateurs sélectionnés, et à la volonté du CMCA, l'édition 2020 a pu avoir lieu en ligne. Ce nouveau format a été un franc succès. Les internautes ont été près de 100.000 à visionner les extraits de films mis sur les réseaux sociaux. Ils ont été plus de 12.000 à visionner, dans leur entier, les 23 documentaires retenus pour cette édition.

Le festival 2020 a débuté par la compétition du Prix du Public. Du samedi 28 novembre midi au lundi 30 novembre midi, 5 courts-métrages étaient accessibles. Les internautes ont pu les visionner avant de voter pour leur film préféré. Du dimanche 29 novembre au vendredi 4 décembre, les moyens et longs-métrages sélectionnés dans les différentes catégories du PriMed étaient disponibles sur le site www.primed.tv. Enfin, samedi 5 décembre, les documentaires lauréats ont été diffusés une nouvelle fois.

La Remise des prix a, elle aussi, a eu lieu en distanciel. C'est par visioconférence que les divers membres du jury et partenaires ont décerné les récompenses aux œuvres primées. Les réalisateurs, producteurs, jurés et partenaires ont ainsi pu échanger malgré la distance. La Remise des prix a aussi été diffusée en live sur Facebook.

Malgré les difficultés et les conditions particulières, le Prix des Jeunes de la Méditerranée a pu une nouvelle fois se tenir. Grâce à l'engagement des enseignants du pourtour méditerranéen, plus de 2 000 élèves ont pu étudier les différents documentaires sélectionnés. Même si des discussions n'ont pas pu être organisées entre les différents établissements, les débats ont eu lieu à l'intérieur des classes. Comme en témoigne ces vidéos tournées en Algérieen Italie ou en Tunisie.

Les deux mentions du concours “Moi, citoyen Méditerranéen” ont été remises. La mention Sud, parrainée par CFI, a été décernée à Asma Berrah du Lycée International Alexandre Dumas (Alger, Algérie). La mention Nord de la Méditerranée a été attribuée à Laura Nucera du Lycée européen Tommaso Campanella (Reggio de Calabre, Italie).

Retrouvez le palmarès en détails sur le site du CMCA.

Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle
ADHÉRENT

Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA)

30 boulevard Georges Clemenceau, 13004 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Valérie GERBAULT (Déléguée Générale)
Pays d’intervention : Algérie, Croatie, Égypte, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation

Créé en 1995, le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI