Appel aux dons – De l’eau potable pour Tombo en Guinée

Publié le 29/11/2022

L’association Pal’abre05 est une association de Loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui œuvre dans le domaine de la santé et de l’éducation en Guinée. Depuis 2010, nous travaillons avec Pal’abre Guinée qui initie les projets en concertation avec la population des villages. Nous participons ensuite ensemble à leur réalisation et nous en assurons le suivi.

Notre projet 2023 : De l’eau potable à Tombo…

Le rêve va devenir réalité en 2023 grâce à la généreuse contribution du Département des Hautes Alpes et de l’Agence de l’Eau qui soutiennent Pal’abre 05 pour financer les travaux pour réaliser une adduction d’eau (captage, création d’un chateau d’eau et de fontaines).

Cette réalisation va permettre aux femmes et enfants de ne plus faire de longues distances pour aller chercher de l’eau à la rivière et surtout va permettre d’avoir accès à de l’eau potable même en saison sèche, quand la rivière est à sec…

Pal’abre 05 va réaliser les travaux en collaboration avec une équipe d’ingénieurs locaux financés par l’ONG Nouvelle Planète. L’étude de faisabilité a été faite, les devis également et les travaux sont programmés pour être réalisés lors de notre mission début 2023.

C’est un projet ambitieux qui va complètement changer la vie des villageois, au niveau de la santé bien sûr avec l’accès un accès à l’eau potable toute l’année mais aussi en terme de comportements pour préserver cette source. En effet, la source qui sera captée pour l’adduction d’eau est en contrebas du village et la préservation de la qualité de l’eau va être un enjeu majeur pour la réussite de ce projet.

Le volet assainissement fait donc impérativement partie de ce projet et l’association Pal’abre souhaite accompagner la population dans ce changement culturel qui passe par la constructions de douches/toilettes près de l’école et leur utilisation. Le temps libéré, par cet accès à l’eau à proximité des cases, va permettre aux enfants d’être plus disponibles pour fréquenter l’école de façon plus assidue.

“l’Education est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde” (Mandéla)

Alors, pour réussir ce changement de comportements, nous allons nous appuyer sur les instituteurs, l’infirmier et surtout sur les enfants ! L’école fonctionne depuis octobre 2010 mais il faut continuer à encourager les enfants et les maîtres à rester au village pour assurer la continuité de la scolarité. Au mois de juin 2022, la 1ère bachelière du village de Tombo a réussi son diplôme, un très beau parcours pour cette jeune fille déterminée… un exemple à poursuivre…

Nous savons que les conditions de vie en brousse dans ce village très isolé sont difficiles et que les instituteurs nommés au village souffrent de l’isolement et des conditions précaires de vie.

Par expérience avec l’infirmier (en fonction depuis 2016) nous savons que si nous arrivons à améliorer les conditions de vie des enseignants, nous pourrons les fidéliser pour qu’ils accompagnent au mieux les enfants sur le chemin de l’éducation.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour un kisskissbankbank de 2 000 € qui se décomposent ainsi :

• 500 € pour équiper la 2ème classe avec l’achat d’un tableau, de bureaux et de bancs pour une quarantaine d’enfants.
  • 1 000 € pour construire des latrines à proximité de l’école pour poursuivre l’éducation à la santé et à l’hygiène
  • 500 € pour améliorer des conditions de vie des nouveaux instituteurs avec l’installation d’un kit solaire sur le toit de l’école.

Si la collecte dépasse le montant attendu, nous pourrons peut-être financer l’achat d’une moto pour faciliter les déplacements des maîtres.

JE CONTRIBUE

Au titre de l’intérêt général, tous les dons ouvrent droit à une déduction fiscale

PAL'ABRE 05
ADHÉRENT

PAL'ABRE 05

18 Chemin les Chrisolas, 05000 GAP

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Nadine BERTIN (Présidente)
Pays d’intervention : Guinée Conakry
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Santé

L’association, a pour objet la promotion et le financement de projets liés au développement, à l’éducation, et à la santé en Guinée. Elle soutient donc de fait, dans ce cadre, l’association Guinéenne Pal’Abre œuvrant dans ce sens sur le territoire national Guinéen. L'association intervient depuis plus de 10 ans dans le village de Tombo et nous avons pu financer un poste de santé, un puits et une école. Nous organisons des voyages solidaires tous les ans afin de pérenniser nos projets et des liens très forts nous unissent à cette population très démunie.