Offres de formation

Formation "Maîtriser la gestion et la redevabilité financière"

Finances / Cadre juridique

Territoires Solidaires organise une formation sur « Maîtriser la gestion et la redevabilité financière » :

Celle-ci aura lieu le :
mardi 20 novembre 2018
de 9 heures 30 à 17 heures 30
dans les locaux de l’association, au 52 rue St Ferréol - 13001 Marseille



La maitrise de la gestion et la redevabilité financière est une compétence indispensable aux structures œuvrant dans la coopération et la solidarité internationale. Les bailleurs de fonds régionaux, nationaux ou internationaux imposent des réglementations complexes qui se traduisent par des modalités spécifiques sur les rendus budgétaires.

 

Cette formation a pour objectifs :

  • d’échanger sur les méthodes d’enregistrement, de présentation et de justification de l’utilisation des fonds qui ont été attribués.
  • d’examiner les différentes approches favorisant des relations partenariales avec les co-financeurs des projets.
  • d’envisager la meilleure organisation interne possible pour pérenniser ces relations et fidéliser les bailleurs.

 

A l’issue de la formation les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • enregistrement comptable des dépenses d’un projet;
  • présentation de la comptabilité d’un projet en mode analytique (reporting);
  • justification des dépenses par le moyen d’un archivage logique et durable, garantissant la traçabilité de toute la chaine documentaire (documents projets, financiers, RH et logistiques);
  • gestion de la relation partenariale : dialogue, échange d’informations, modification du projet, conformité et dérogation, avenant au contrat, reporting;
  • gestion de l’information en interne dans l’optique d’une bonne redevabilité (partenaires locaux, équipes terrain, équipe siège);
  • compréhension et respect des principales règles bailleurs (finance et logistique).

 

Cet atelier est à destination de personnes impliquées dans des organisations de solidarité internationale ou de fonctionnaires publics de collectivités, à raison d’un participant par structure.

 

L'inscription est donnée en priorité aux membres de Territoires Solidaires jusqu'au lundi 29 octobre 2018.

Pour s'inscrire, suivez ce lien.

Date de formation : Le 20 novembre 2018

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Quelle économie pour quel développement ?"

Autres

Organisée par CCFD - Terre SOlidaire PACA

L'équipe Formation de Marseille vous invite à venir vous questionner sur le sens du développement appliqué à nos vies quotidiennes. Agir Ici et Là bas, c'est possible!

 

Après une première étape le 14 avril dernier sur le thème "à partir de notre propre expérience et de notre action, comment envisageons-nous une économie au service du développement ?", l’équipe « Formations" de la délégation de Marseille propose la seconde étape du cycle, le 1er décembre 2018, autour de témoignages d'entreprises ou d'acteurs économiques qui essaient de vivre d'autres types d'économie : - ScopTi, (ex Fralib - ex Thé Eléphant), entreprise industrielle située à Gémenos et dont les employés, après plusieurs années de lutte, ont sauvé leur entreprise de la fermeture en créant une SCOP. - Le Relais, entreprise nationale d'insertion (également implantée dans quelques pays d'Afrique), qui, à partir de la collecte de vêtements usagés, propose emploi et réinsertion à des travailleurs en difficultés. - Un membre du CCFD qui, suite à un voyage d'immersion, témoignera de ce qu'il a découvert de la création d'entreprise solidaire au Guatemala.

La troisième et dernière étape se déroulera au premier trimestre 2019, avec l’intervention de Gaël Giraud, jésuite et économiste en chef de l'Agence Française de Développement, directeur de recherche au CNRS. Il est entre autres corédacteur du fameux "Manifeste des Économistes atterrés".

 

Rendez-vous le samedi 1er décembre au centre diocésain Le Mistral (impasse Camille Flammarion 13001 Marseille) de 14h30 à 17h30.

 

Pour plus d'information : blog.ccfd-terresolidaire.org

Date de formation : Le 1er décembre 2018