Financements

Appel à Projets Crises et Conflits « Formation et emploi des jeunes en République Centrafricaine »

Nature de la structure :

La finalité de l’appel à projets est de subventionner un consortium d’OSC disposant d’une expérience solide en termes d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes, afin d’appuyer l’amélioration de l’offre de formation et d’insertion professionnelle des jeunes à Bangui et en zone rurale (plus spécifiquement dans la région du Sud-ouest), tout en renforçant le secteur économique grâce à une montée en compétence du capital humain.

Deux régions pourraient prioritairement être ciblées à savoir :

– Bangui et sa périphérie en raison du potentiel important sur l’entreprenariat/insertion, d’une concentration importante de la jeunesse dans cette zone urbaine, y compris des déplacés ou des retournés ;

-Le sud-ouest du pays (Lobaye, Mambéré – Kadéi, Sangha Mbaéré, Nana-Mambéré) en raison des forts enjeux sociaux, des besoins importants de la jeunesse dans la zone notamment en termes de débouchés, et du peu d’investissements sur financements extérieurs dans la zone malgré la stabilité relative par rapport au reste du pays permettant de déployer des actions de relèvement (dont le projet transfrontalier financé par l’AFD). Cette zone est marquée par un potentiel agricole et forestier important.

Cadrage budgétaire :

Cet APCC est doté d’un montant de 8 millions d’euros.

Il vise à financer un projet d’une durée de 4 ans.

Le plan de financement soumis par l’ONG devra intégrer un montant forfaitaire minimum de 2% du montant total du projet pour la réalisation d’audits externes. Ce montant sera mobilisé directement par l’ONG qui contractualisera avec un cabinet d’audit externe pour assurer la vérification des dépenses effectuées.

Un dispositif d’évaluation/capitalisation devra être précisé et chiffré budgétairement. Une évaluation à mi-parcours pourra être nécessaire. Cette évaluation devra être intégrée au plan de financement et au pilotage du projet.

Calendrier prévisionnel :

• Remise des propositions : 26 août 2019
  • Commission d’ouverture des plis et d’analyse : 28 août 2019
  • Communication des résultats et démarrage de la phase de négociation : 06 septembre 2019
  • Octroi du financement par l’AFD : fin novembre

Pour plus d'information : afd.dgmarket.com

Date : Le 26 août 2019

Plus d'infos sur le site