Financements

Appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée

AddThis Social Bookmark Button

Nature de la structure :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Pour la cinquième année consécutive, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets « Jeunesse », du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019. Celui-ci vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur attention, en termes d’éducation, de formation et de participation à la vie citoyenne de leur territoire. Il vient également appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, afin d’en faire une réalité pour les jeunes de tous les territoires.

 

Cet appel à projets s’articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

  • Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » ;
  • Volet 2 « Education de base » ;
  • Volet 3 « Formation professionnelle ».

 

Cette année, le cofinancement du MEAE pourra s’élever jusqu’à 50 % du coût total du projet si le projet prend en compte les critères de bonification suivants :

  • Le projet concerne l’un des 19 pays prioritaires de l’aide française, désignés lors du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février 2018 ;
  • Egalité femmes/hommes et Egalité filles/garçons ;
  • Mixité sociale et implication de jeunes ayant moins d’opportunités ;
  • Accueil réciproque de jeunes français et étrangers en mobilité ; 
  • Promotion de la francophonie ;
  • Education au développement et à la solidarité internationale.

 

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France volontaires, l’Agence du Service Civique, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport sont partenaires de cet appel à projets.

La Fondation Schneider Electric, en partenariat avec le MEAE, soutient financièrement cet appel à projets dans le cadre de ses actions de développement des cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables dans les pays émergents.

  • N’attendez plus pour candidater, consulter le règlement sur le site du MEAE, France Diplomatie

 

En savoir plus :

Contacts :

Lisa BONNET, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Tel : +33 (0)1 43 17 62 70 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anastasia LORENZO-MAYSONNAVE, assistante auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Tel : +33 (0)1 43 17 62 54 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

Tel : 01 43 17 62 64 │ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date : Le 30 mars 2019

Plus d'infos sur le site