Financements

Fonds Français pour l'Environnement Mondial

Nature de la structure :

Fonds Français pour l'Environnement Mondial

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l'un ou l'autre des grands enjeux de l'environnement mondial : biodiversité , changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d'ozone.

Pour présenter un projet au FFEM, le porteur de projet doit passer par l'un des six points d'entrée du comité de pilotage du FFEM, que sont le ministère des finances, le ministère des affaires étrangères, le ministère de l'environnement, le ministère de la recherche, le ministère de l'agriculture, ou l'AFD. C'est en effet ce point d'entrée qui proposera ensuite ce projet au comité de pilotage du FFEM.

Tous les projets présentés au FFEM doivent démontrer qu'ils permettent de remplir huit critères d'éligibilité

• contribution à la préservation de l'environnement mondial,
  • contribution au développement local,
  • projet innovant ou participant à la diffusion ou au changement d'échelle d'innovations,
  • caractère démonstratif et reproductible,
  • pérennité économique et financière après projet,
  • viabilité au plan écologique et environnemental,
  • acceptabilité sociale et culturelle,
  • cadre institutionnel adéquat.

Les deux premiers critères (contributions à la préservation de l'environnement mondial et au développement local) correspondent aux objectifs du FFEM alors que les autres correspondent à la qualité des projets. Le critère «innovant ou participant à la diffusion ou au changement d'échelle d'innovations » est à la charnière de ces deux groupes car il constitue à la fois un objectif stratégique « promouvoir l'innovation » et un critère de qualité.

Date : Pas de date limite

Plus d'infos sur le site